Cameroun - Energie. La Mefou coule de nouveau dans le réseau d'eau potable à Yaoundé

Cameroon-Tribune Lundi le 03 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis vendredi après-midi, certains quartiers ont commencé à recevoir le précieux liquide, même si le besoin est encore grand.

ADS

 Selon des responsables de la Camerounaise des eaux (Cde) et de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), l’eau de la Mefou, attendue depuis mardi dernier, a commencé à couler dans certains quartiers de Yaoundé vendredi après-midi. Ce sont Mokolo, Tsinga, Madagascar, Ecole de police, Bastos, Dragages, la Poste centrale, Hippodrome, etc. Mais, un tour dans ces différents quartiers durant le week-end laisse voir des situations diverses. Un peu d’eau par-ci, pas une seule goutte du liquide vital par-là, va-et-vient à certains autres endroits. Des tenanciers de commerce du centre-ville, notamment des restaurateurs en étaient encore, samedi, à se balader dans la ville avec des bidons pour s’approvisionner en eau potable où ils pouvaient en trouver. Car, malgré l’annonce faite vendredi dernier par les entreprises en charge de ce secteur, tout le monde n’a pas été servi. Selon Brahim Ramdane, directeur général de la Cde joint au téléphone par CT, « ce n’est que progressivement que tous les quartiers de Yaoundé seront approvisionnées. Depuis la mise en service de la station, nous travaillons toujours pour donner aux populations une eau vraiment potable, car l’eau d’origine n’est pas de très bonne qualité ».

En effet, de source bien introduite, l’injection des 25 000 m3 d’eau annoncés pour un début a causé une panne dans les canalisations. « La pression était tellement forte qu’une canalisation a lâché à quelques kilomètres de l’usine. Il a fallu la réparer avant de relancer la machine », indique notre source. De plus, comme l’ont fait comprendre d’autres sources à Camwater, en fin de semaine, « des soucis ponctuels d'ordre chimique, précisément minéralogique, ont été détectés au dernier moment lors des essais de mise en service vers les stations de pompage ». Il s’agit notamment d’un taux anormalement élevé de fer dans l'eau destinée aux consommateurs dû au non usage prolongé des conduites.

Toutefois, il faut préciser que les quantités injectées vendredi sont assez infimes et ne peuvent pas forcément être ressenties par toutes les populations, notamment celles des quartiers restés de longs mois sans eau. Des sources concordantes affirment que seulement 12 000 m3 d’eau ont été envoyés dans le réseau vendredi après-midi après les 6 000 de jeudi. Mais, d’après Félix Zogo Manga, directeur régional Yaoundé agglomération de la Cde qui s’est exprimé hier au micro de la CRTV, on est passé à 24 000 m3 d’eau hier dimanche. Pas très loin des 25 000 m3/jour annoncés lors de la mise en service de la station de la Mefou le 23 janvier dernier. Il faudra donc encore attendre un ou deux mois pour que cette station tourne à plein régime et produise les 50 000 m3 d’eau potable par jour dont elle est capable. Pas assez pour combler le déficit évalué dans la capitale à 300 000 m3 par jour
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS