Cameroun - Agriculture. Le coton camerounais ne subira plus la dictature de la conjoncture sur le marché américain

Investir au Cameroun Mardi le 06 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dès le 4ème trimestre 2014, la bourse Intercontinental Exchange (ICE) lancera son nouveau contrat à terme sur le coton, a déclaré le 1er mai 2014 le président d’ICE Futures US, Ben Jackson. Selon les experts, il s’agit non seulement «d’une page majeure qui se tourne dans le trading du coton» dans le monde, mais aussi et surtout «d’un énorme pas en avant pour les cotonniers africains», dont ceux du Cameroun.

ADS


En effet, apprend-on, avec le nouveau contrat qui entrera en vigueur au 4ème trimestre 2014, les réalités des marchés africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Benin), brésiliens et indiens du coton, vont désormais influencer les cours du coton sur le marché international. Ce nouveau contrat à terme viendra offrir une alternative au contrat N°2, qui constitue la référence mondiale du secteur actuellement, mais qui ne prend en compte que les réalités du marché cotonnier américain dans le mécanisme de fixation des prix.

Pourtant, expliquent les experts, depuis plusieurs années maintenant, le contrat N°2 s’est avéré vulnérable, «du fait de l’accroissement des manipulations artificielles des prix sur les marchés» (visant à acheter plus bas, Ndlr), techniquement appelées «squeeze». En clair, avec le nouveau contrat qu’envisage de lancer l’ICE, le prix du coton devrait davantage refléter la réalité du marché du coton dans la plupart des pays producteurs.

Au demeurant, bien que la filière cotonnière mondiale se réjouisse de cette avancée annoncée sur le marché du coton, nombreux sont les experts qui s’inquiètent sur les capacités des pays producteurs d’Afrique, dont ceux du Cameroun, à pouvoir respecter les engagements du nouveau contrat en termes de délais de livraison, de logistique et de qualité.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS