Niger. Les liaisons terrestres entre le Niger et le Nigeria ont repris

cameroun24.net Samedi le 23 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Niger a ouvert sa frontière avec le Nigeria, fermée à cause des sanctions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a rapporté le journal nigérian Punch.

ADS


Auparavant, le Nigeria avait levé les sanctions économiques contre le Niger et repris les communications terrestres et aériennes avec le pays relate TASS. Une semaine plus tard, le gouvernement nigérien a ouvert sa frontière avec le Nigeria dans la région de Konni. Selon le journal, cette mesure contribuera au développement du commerce bilatéral entre les deux pays, réduit à cause des sanctions.

Les militaires de la Garde présidentielle ont pris le pouvoir au Niger en juillet dernier. Ils ont destitué le président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle, Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

La Cédéao a réagi en imposant des sanctions contre le Niger, notamment la fermeture de ses frontières avec le Nigeria et l'interdiction du trafic aérien. Toutes les transactions financières avec le pays ont également été interrompues et les actifs de l'État du Niger dans les banques centrales de la Cédéao ont été gelés. Le 24 février, le sommet de la Cédéao a levé les sanctions non seulement contre le Niger, mais aussi contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, où des coups d'État militaires ont également été perpétrés.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Les États-Unis ont démarré les discussions du retrait de leurs troupes avec le gouvernement nigérien
Lire aussi : Les autorités nigériennes expliquent pourquoi elles ont demandé l’aide militaire russe malgré la présence américaine
Lire aussi : Lloyd Austin confirme le retrait des soldats américains du Niger

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS