Cameroun - Economie. Le malaise s'épaissit à la Commercial Bank of Cameroon

APA Jeudi le 12 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Capital Financial Holding Luxembourg (CFHL), société de droit luxembourgeoise, de Fotso Group Holdings Ltd, société de droit chypriote et Dawney Holdings Ltd, société des Iles Vierges britanniques, actionnaires à hauteur de 53,71% de la Commercial Bank of Cameroon (CBC), viennent de brandir la menace de traîner l’Etat camerounais «devant un tribunal constitué sous l’égide de la Banque mondiale».

ADS

Dans un communiqué de presse publié mercredi, les représentants des trois entités, propriétés de l'homme d'affaires Yves Michel Fotso, actuellement en prison pour détournement de deniers publics, affirment avoir été, lundi dernier à Douala, la métropole économique, été expulsés «manu militari» de la salle où se tenait une assemblée générale des actionnaires de la CBC, mise en restructuration par le gouvernement. L'administrateur provisoire a, selon les protestataires, fait valoir une prétendue mise sous séquestre des titres des actionnaires concernés, qui aurait été obtenue par le ministre des Finances en sa qualité d'Autorité monétaire du pays par ordonnance sur requête. «La motivation de cette prétendue mise sous séquestre n'a pas, à ce jour, été notifiée à l'actionnaire CFHL ni aux autres sociétés actionnaires de la CBC.» Pour les trois entreprises, qui font par ailleurs état de «la brutalité des agissements de l'administrateur provisoire et du ministre des Finances, l'expulsion et la prétendue mise sous séquestre «constituent clairement une nouvelle étape dans la tentative d'expropriation des actionnaires historiques de la CBC». Elles se plaignent aussi de n'avoir pas reçu, à ce jour, de réponse à leur plan de restructuration pourtant soumis au ministre des Finances depuis le 25 juillet dernier.

Pourtant, un autre communiqué, publié le même jour par l'administrateur provisoire, Luther Njanga Njoh et qui rend brièvement compte des résolutions de l'assemblée générale mixte tenue lundi à Douala, ne mentionne aucun incident. Tout juste renseigne-t-il sur l'approbation des comptes de l'exercice 2012, le quitus donné aux commissaires aux comptes de l'exécution d leurs mandats ainsi que l'adoption du chronogramme de mise en route du plan de restructuration. La CBC, qui a déjà connu trois prorogations du mandat de l'administateur provisoire, avait été mise en restructuration en 2009 par le gouvernement camerounais, qui invoquait alors la dilapidation des fonds propres de l'établissement ainsi que le volume important des crédits compromis, mis sur le compte de Yves Michel Fotso. Entre 2010 et 2012, Qatar Islamic Bank, Nsia-BIAO (Côte d'Ivoire) ou encore la Banque tunisienne se sont proposés pour le rachat des actifs de la CBC.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS