Cameroun - Politique. Cameroun - Juin 2009/juin 2014: Philémon Yang, un avaleur de couleuvres à la Primature

Edking | Le Messager Mardi le 01 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
"Jamais Premier ministre n’a avalé autant de couleuvres en cinq ans de présence effective au côté du président de la République. "

ADS


Ne dites pas aux riverains de Njiketem-Oku, un bled perdu dans le département du Bui (Nord-Ouest) que Yunji, leur frère devenu «quelqu’un» à Yaoundé est Premier ministre. A Njiketem-Oku, on le croit chef de gouvernement. Qu’en pense-t-il lui-même ? Le locataire de l’immeuble Etoile est muet comme une tombe. Jamais Premier ministre n’a avalé autant de couleuvres en cinq ans de présence effective au côté du président de la République.

Il faudra remonter très loin, quand Biya était Premier ministre, pour essayer de comparer les deux personnalités au même poste. Mais qui est donc ce 12e Premier ministre sur lequel chacun croit pouvoir s’essuyer les pieds? Juin 2009/juin 2014 ; les clichés suivants pourraient mieux édifier sur ce Pm qui vit politiquement à l’ombre de son ombre. Samedi 7 juin 2014, stade Omnisports de Yaoundé. Les fans massivement mobilisés attendent avec impatience le début de la cérémonie d’au-revoir aux joueurs, avant le départ pour la conquête du Brésil. Les Lions sont en cercle au milieu du stade. Ils se concertent. Soudain, les mains levées vers le ciel, les Lions indomptables saluent le public et se retirent aux pas de course dans les vestiaires. C’est clair, les coéquipiers de Samuel Eto’o boycottent leur propre cérémonie d’au-revoir alors que Philémon Yang a quitté la tribune présidentielle pour présider à la cérémonie de désignation du porte-étendard des Lions au Brésil. Embarrassé de ne trouver aucun joueur sur la pelouse, le chef du gouvernement camerounais n’aura de choix que de remettre le drapeau à l’entraîneur national, Volker Finke. C’est la première fois dans l’histoire du football camerounais que le drapeau est remis à un étranger.

Autre lieu, autres images : à la tête d’une importante délégation pour représenter le chef de l’Etat à l’investiture du président sud africain, Jacob Zuma, le 24 mai 2014 à Prétoria, Philémon Yang n’a pas pu voyager pour Prétoria. Il est resté cloitré à l’aéroport international de Yaoundé- Nsimalen pendant toute la nuit du vendredi 23 mai 2014. Selon des témoins de cette scène surréaliste, «le chef du gouvernement, Philémon Yang Yunji, avait l’air hagard, ne comprenait pas ce qui lui arrivait, assis dans le salon Vip de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen dans l’attente du vol spécial qui devait le transporter pour l’Afrique du Sud. L’attente sera longue de 20h à 5h du matin pour le Premier ministre qui ne verra finalement pas d’avion sur le tarmac pour le transporter à destination de Prétoria », raconte ‘Le Courrier’ en ligne.


Mésaventure

Dernier cliché : désigné pour représenter Paul Biya à la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) tenue le 14 juin à Libreville, Philémon Yang a subi des vexations du protocole. Selon la presse, «A son arrivée au stage de l’Amitié sino-gabonaise qui abritait les assises, le protocole, avant de se raviser, l’a carrément ignoré en oubliant de lui rendre les honneurs. M. Yang regagne la salle de conférences en compagnie des premières dames, quelques instants avant l’entrée solennelle des chefs d’Etat. Le représentant du chef de l’Etat camerounais ne prendra pas place à la loge d’honneur, et sera par la suite réduit à assister en spectateur à la discussion entre chefs d’Etat tenue à l’ouverture de la 2è édition du New York Forum Africa (Nyfa). M. Yang est à la fin convié à poser pour la photo de famille aux côtés de MM. Ali Bongo Ondimba, Denis Sassou Nguesso, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Idriss Déby Itno et Michel Djotodia de la République centrafricaine ».

Et pour corser le tout, ce communiqué qui demande au Pm de dégager les responsabilités sur la débâcle des Lions : « Le président de la République, Son Excellence, Paul Biya, a prescrit au Premier ministre, chef du gouvernement, de lui soumettre dans un délai d’un mois, le résultat de ses investigations sur les causes de la campagne, peu glorieuse de notre équipe fanion, les Lions Indomptables, à la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil, avec des propositions, en vue d’une restructuration profonde et urgente du football camerounais». En matière de sadisme, on ne fait pas mieux. Que ce soit dans la fameuse affaire de la feuille de route perdue dans les dédales du chemin qui mène à Etoudi, que ce soit pour les réguliers conseils de cabinet qui ne trompe même plus le chef du gouvernement sur le peu de cas accordé à cette instance par la hiérarchie et le gouvernement. Yang Yunji Philémon né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku, magistrat et diplomate de carrière est le souffre- douleur pour la satisfaction de l’égo surmultiplié des apparatchiks du système qui doivent rire sous cape des mésaventures en « ré-majeur » du Pm…chef de gouvernement selon la terminologie officielle…en attendant qu’un improbable remaniement ministériel vienne le délivrer pour disons, un point de chute moins problématique, à…la cour suprême par exemple !

Edking 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS