Crise anglophone. Le gouvernement camerounais évoque le bilan de 9 morts dans la tuerie de Bameyan

cameroun24.net Jeudi le 23 Novembre 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le mardi 21 novembre 2023 dernier aux environs de 07 heures du matin, un groupe de séparatistes anglophones ont attaqué et ouvert le feu dans le marché périodique de BAMENYAM faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.

ADS



Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le ministre de la communication dresse le bilan de cet effroyable attaque et adresse les condoléances du Chef de l'Etat aux familles des victimes :

«Le mardi 21 novembre 2023 aux environs de 07 heures du matin, le marché périodique de BAMENYAM CENTRE, Arrondissement de GALIM, Département des BAMBOUTOS dans la Région de l'Ouest, a été la cible d’une attaque d’une extrême cruauté, par une bande de sécessionnistes en provenance de BAMUNKUMEIT, dans le Département du NGO-KETUNJIA, Région du Nord-Ouest.

Ces hors la loi lourdement armés, vêtus d'uniformes semblables à ceux de nos Forces de Défense et de Sécurité, ont fait irruption dans ce marché à bord d’une trentaine de motos et ont ouvert le feu à bout portant sur les personnes qui s’y trouvaient.

Le premier bilan de cette macabre expédition fait état de 09 civils tués dont 01 femme et 08 hommes, plusieurs personnes enlevées, 05 boutiques et 02 véhicules incendiées, 02 motos brulées et beaucoup d’autres emportées.

L'intervention rapide des éléments des Forces de Défense et de Sécurité sur les lieux a permis de repousser les assaillants, et de libérer quatre des cinq personnes enlevées par ces criminels.

Les blessés ont été immédiatement évacués à l'Hôpital Militaire de BAFOUSSAM où îls sont pris en charge, et les morts transférés à la morgue de l'Hôpital de District de MBOUDA.


Par ailleurs, les opérations de ratissage continuent sur le terrain afin de retrouver les auteurs de cette attaque cruelle, et de les traduire en justice.

Le Gouvernement de la République condamne avec la dernière énergie ce crime odieux perpétré contre des populations innocentes en plein activité, en même temps qu’il transmet les sincères condoléances du CHEF DE L'ETAT aux familles des victimes, ainsi que ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

De même, en exprimant sa profonde sympathie aux familles si durement éprouvées, le Gouvernement de la République exhorte les populations du Département des BAMBOUTOS à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité dans cette lutte contre les forces obscurantistes, et entend les rassurer quant à sa ferme détermination à tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité et leur protection.»
, écrit Réné Emmanuel Sadi le Ministre de la Communication.

Les régions anglophones du Cameroun sont frappés par un violent conflit qui oppose l'armée régulière à des séparatistes qui réclament l'indépendance de leurs régions.

Le conflit a déjà fait plus de 18 000 morts et un million de réfugiés et déplacés internes selon des ONGs locales internationales et 3 000 selon le gouvernement.

Le Sénat américain menace de sanctions ciblées les différents protagonistes gouvernementaux et séparatistes qui violent les Droits de l'Homme.

Plusieurs partis de l'opposition réunis au sein des forces pour le changement, la sécurité et la paix au Cameroun ont débuté le 22 septembre 2020 une série de manifestations pour demander au gouvernement de mettre fin à cette guerre.

Ange NGO

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS