Cameroun - Politique. SUD,Rdpc dans la Mvila : les audiences foraines imminentes

cameroun24.net Dimanche le 04 Mars 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est ce qui ressort du 2 ème forum politique de réflexion et d’évaluation des résolutions arrêtées sur les enjeux politiques actuels organisé par le rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) le 03 mars dernier dans la salle de conférences de la délégation régionale permanente du comité central pour le Sud, sous la conduite de son délégué départemental pour la Mvila.

ADS

 Y étaient concernés, les présidents des huit sections du Rdpc, élites, opérateurs économiques et autres forces vives du département à l’occasion du lancement de l’année politique dans la Mvila.


C’est  en vue de l’établissement des actes de naissances aux militants dépourvus, dans le but de se  faire établir des cartes nationales identités d’abord, pièce essentielle pour l’inscription sur une liste électorale. Ainsi, pour ce forum il était question pour les participants, de faire le point des actions menées depuis le premier forum et de décliner le chronogramme d’activités pour 2018 selon le Dr Bernard Amougou, délégué départemental permanent pour le comité central dans la Mvila. Chaque intervenant a eu à faire le point sur, les différentes activités menées au sein de sa section depuis le 1 er forum tenu en août  2017.

Faire état du niveau des inscriptions sur les listes électorales, les défis et les perspectives pour cette année électorale. La thématique centrale à savoir, « le Rdpc dans la Mvila face  à 2018, année des élections, enjeux et défis » à servi de canevas à chaque président de sous- section de faire son propre bilan. Entre autres, les activités menées en faveur du parti, des militants, le plan d’action à court terme, le niveau d’inscription sur les listes électorales, la liste actualisée des élites, les difficultés et naturellement le sommier politique.

Pour le départemental du Rdpc, l’élection se gagne aux voix, d’où la nécessité du renforcement des inscriptions des militants en âge de voter. Il reconnait que les militants  ont des ambitions personnelles et légitimes mais, en toute raison gardée, la discipline du parti du être privilégiée. Ensuite, le tour est revenu aux exposés des présidents de sections. Que ce soit à  Mvila-centre 1 et 2 à Mvila Sud-est en passant par Mvila- Ouest, Nord-ouest, Nord-est ou alors Mvila-Est, les défis ont été presque les mêmes. Les potentiels électeurs non inscrits sont nombreux, la concrétisation de leurs inscriptions passe par la carte nationale d’identité, qui elle est tributaire de l’acte de naissance.

Or, la plupart de ceux là n’ont pas d’acte de naissance, il faudrait envisager la tenue des audiences foraines en vue de la finalisation de ce dossier de carte d’identité puis de l’inscription. Aussi, les antennes communales d’Elecam ne disposent  pas de ressources pour leur travail sur le terrain, pour un déploiement dans les villages pour inscrire. Les présidents de ces sous-sections sont obligés d’assurer leur prise en charge. Ajouter à cela, le mauvais état des routes surtout en ce moment de fortes pluies. Toutes ces difficultés ont été portées à l’intention du départemental du Rdpc pour la Mvila qui transmettra à la hiérarchie du parti pour une solution commune.

En attendant, le travail doit continuer sur le terrain à travers la mobilisation des militants, des élites et l’électorat flottant pour qu’il regagne les rangs du Rdpc. Les enjeux sont multiples en cette année électorale, la nécessité d’encadrement de la jeunesse est réelle pour éviter des scènes de mécontentement. Comme se fut le cas récemment à Ngoulémakong où les jeunes de Ojrdpc ont menacés quitter le parti, prétextant ne pas trouver leur contact dans le parti. Selon Gaston Meka président de la section Mvila-Nord à Ngoulemakong, il est question de développement des activités économiques à la faveur de la jeunesse, de les créer des opportunités d’insertion dans les activités socio économiques.

Comme c’est le cas de la création des activités génératrices de revenus, la mise sur pied des exploitations agropastorales. Pour l’évaluation des actions des partis de l’opposition dans le département de la Mvila,  le Sdf, le Mrc, l’Undp pour ne citer que ceux-là évoluent sans inquiéter le Rdpc. En fait, il s’agit des mécontents qui très rapidement ont retrouvé la raison en gardant l’espoir avec le renouveau. Ainsi, il a été demandé aux uns et aux autres de garder la flamme allumée en doublant de vigilance. C’est par une motion de soutien et de déférence adressée au candidat naturel du Rdpc, pour le maintien de deux fils de la Mvila dans leurs poste de ministres à savoir, Jacques Fame Ndongo et Minette Libom Li Likeng, respectivement ministre de l’enseignement supérieur et ministre des postes et télécommunication que le rideau s’est refermé sur le 2 ème forum politique dans le département de la Mvila.


Jacques Pierre SEH   
 

ADS

 

Lire aussi : Un rapprochement annoncé entre Maurice Kamto et Titus Edzoa avant la présidentielle de 2025
Lire aussi : Maurice Kamto plaide pour la création d'un langue nationale pour unir les camerounais
Lire aussi : Maurice Kamto remanie son gouvernement

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS