Cameroun - Cinéma. Sotigui Awards: Muriel Blanche sauve Le Ministère des arts et de la culture du Cameroun de l'humiliation

cameroun24.net Samedi le 13 Novembre 2021 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt s'était pourtant engagé à soutenir les acteurs nommés pour représenter le Cameroun a cette prestigieuse cérémonie.

ADS


La sixième édition des Sotigui Awards, consacrant les meilleurs acteurs et comédiens du continent africain et de sa diaspora, débute par une vive polémique dans la délégation camerounaise.

Les dignes ambassadeurs du Cameroun sont : Emy Dany Bassong, Faith Fidel, Merveille Akamba et Rigobert Tamwa (Eshu). Ils ont été sélectionnés sur la base de la « crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète et sa qualité du jeu d’acteur », assure Kevin Moné, qui préside le jury de cette année.

Merveille Akamba, est sélectionnée dans les catégories  « Sotigui d’or », « Meilleur acteur d’Afrique centrale » et « Prix du public » pour ses performances dans « Bendskins »


Emy Dany Bassong  est sélectionnée dans les catégories   « Meilleure interprétation féminine africaine dans une série tv » et « Prix du public » pour ses performances dans « Madame… Monsieur » d’Ebenezer Kepombia alias « Mitoumba » où elle joue le rôle de Sophie.


Rigobert Tamwa (Eshu)  est sélectionné dans les catégories   « Meilleure interprétation masculine africaine dans une série tv » et « Prix du public » pour ses performances dans « Madame… Monsieur » d’Ebenezer Kepombia, où il joue le rôle de Monsieur Mbarga.

Il ne faut pas oublier Faith Fidel et la jeune Ekah du film évènement « The Fisherman’s Diary » réalisé par Enah Jonhscott. Elle concoure  pour le Sotigui du « Meilleur espoir africain ».

Il faut noter que d'autres comédiens camerounais ont déjà obtenus des récompenses à cette prestigieuse cérémonie. Il s'agit de :  Blanche Bana, Patricia Bakalack ou encore Azah Melvine Awa.

Nos représentants cette année notamment ceux de la série  « Madame… Monsieur », regardée par plus d'un milliard de téléspectateurs sur le continent et dans la diaspora, attendent toujours le soutien promis par le ministre de la Culture.

Si Muriel Blanche n'avait pas puisé dans ses fonds personnels pour acheter les billets d'avions de Rigobert Tamwa (Eshu) et Emy Dany Bassong, ces derniers seraient restés au Cameroun:

«C'est le ministère de la culture prend en charge les nommés.

ça signifie que c'est le Minac qui devait prendre en charge Rigobert Tamwa, Merveille Akamba, EMY DANY BASSONG, FAITH  Fidel.

Les ministères de la culture de tous les pays représentés aux Sotigui Awards 2021 ont pris en charge leurs nommés  sauf celui du Cameroun.

Nous avons pourtant eu la promesse que ce sera fait, Rigobert Tamwa qui servait de relais entre les Sotigui et le Minac a fait plusieurs tours au ministère, on l'a engraissé d'espoir.

Mais jusqu'à hier après midi rien n'a été fait,Muriel Blanche a du payer de ses propres poches le billet d'avion de Sophie et celui de Mbarga.»
, révèle Ebenezer Kepombia qui soupçonne des fonctionnaires d'avoir peut-être détournés l'argent s'il a été débloqué.

Les artistes camerounais qui représentent aujourd'hui valablement le Cameroun dans le monde entier sont toujours dans l'attente d'un statut promis depuis des années par le ministère de la culture.

Le regretté Dikongue Pipa disait : «C'est avec la culture que les américains dominent le monde et non avec les armes ».

Au Cameroun, on ne l'a toujours pas compris. La série à succès «Madame ... Monsieur» qui pousse le Cameroun aujourd'hui au firmament avec son milliard de téléspectateurs est toujours négligée par le gouvernement alors qu'il vend mieux le Cameroun aujourd'hui, plus que le Football englué dans les querelles interminables qui ternissent l'image du pays et curieusement continue à avoir toute l'attention du gouvernement au détriment d'autres secteurs, notamment la Culture.

Vivement que ça change !

Viviane GEMELE
 

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS