Cameroun - Environnement. Accord de Paris: Les députés adoptent le projet de loi

Ben Christy Moudio | La Nouvelle Expression Mardi le 14 Juin 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La représentation nationale a voté pour l’adoption de l’Accord sur les changements climatiques ce vendredi 10 juin 2016.

ADS


Comme une lettre à la poste. Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord de Paris sur le climat est passé sans encombre devant les députés. La Chambre basse du Parlement a ainsi  donné son véto à Paul Biya. Le texte déposé jeudi dernier au Senat, n’attend dès lors que l’approbation des locataires de la Chambre Haute avant sa ratification par le chef de l’Etat. Un dossier qui ne devrait selon toute vraisemblance pas tarder. Au vu de la célérité de son dépôt au Parlement.

L’adoption de l’Accord de Paris sur le climat devra dès lors imposer au Cameroun une réduction d’émission de  gaz à effet de serre à hauteur de 32%. Le pays sera en outre appelé à soumettre  régulièrement, ses objectifs quant à ladite réduction. Le but étant de participer à l’effort mondial pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, et limiter la hausse des températures à 1.5°C.

 

Points d’ombre

 

Malgré la bonne voie sur laquelle est lancé  Paul Biya, quant à la ratification de l’Accord de Paris, le pays se heurte à quelques obstacles. Le Cameroun n’est pas encore éligible à l’accès au Fonds vert prévu par la Conférence de Paris. Selon le Ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Hele Pierre le Cameroun ne remplit pas toutes les conditions nécessaires pour bénéficier des financements du Fonds qui s’élève à plus de 100 milliards de dollars.

Des conditions se rappelle-t-on que trouvaient discriminatoires,  certains  pays en voie de développement. En effet, le Fonds Vert a pour priorités les pays pauvres et notamment insulaires. En outre la procédure se veut complexe. Les arguments convoqués ici se recrutent parmi les  problèmes d’accessibilité, une absence d’experts ou de structure de gouvernance suffisamment armée face à la procédure etc.

Outre ce point flou, le Cameroun doit également finaliser ses 47 actions visant à réduire la production de gaz à effet de serre à 32% d’ici 2035. Un projet qui commence tout  juste  à prendre corps.  Le Minepded, a présenté à la Représentation nationale les actions qui devront permettre au Cameroun de se conformer aux engagements de la Conférence de Paris. 47 actions, qui,  il y a encore quelques jours n’étaient pas disponibles pour  la  Commission des Affaires étrangères et celle de la Production et des échanges.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS