CAN U-20. Eliminatoires Can U20: L’Ouest pousse les Lionceaux à la victoire

Vivien Tonfack | La Nouvelle Expression Mardi le 14 Juin 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier match international d’une sélection camerounaise dans le nouveau stade omnisport de Bafoussam, s’est soldé par une brillante victoire. Un succès en partie dû à la forte mobilisation des populations de la région de l’Ouest.

ADS



Une victoire était impérieuse pour la sélection nationale des moins de 20 ans du Cameroun pour continuer d’entretenir l’espoir d’être en Zambie l’année prochaine à l’occasion de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie. Face au Zimbabwé ce dimanche 12 juin 2016, au stade omnisport de Bafoussam, les Lionceaux n’ont pas tremblé. Poussés par un public estimé à 15 000 spectateurs, ils se sont montrés survoltés. Et les zimbabwéens n’ont pu que constater les dégâts.  En manque de fraicheur physique, ils vont permettre aux poulains d’Ashu Bessong de s’exprimer en toute quiétude. Auteurs d’une belle entame de match, les Camerounais vont faire planer en permanence, le danger dans la surface adverse. Grâce notamment à un Ayuk Mbu pétillant de forme. Ses incursions et ses centres à partir du côté droit seront malheureusement vendangés par Franck Landry Mikal. Longtemps malheureux passeur, le sociétaire de Bethlehem steel aux Usa, va finalement montrer la voie à ses coéquipiers. Esseulé au niveau du point de penalty, il est servi par Fabrice Ngah. Après un contrôle orienté, il va armer une frappe sèche et croisée qui finira sa course au fond des buts de Nelson Chadya, le dernier rempart zimbabwéen (1-0, 19ème). À peine les visiteurs ont-ils digéré ce but qu’ils vont à nouveau se faire surprendre. Mis sur orbite par l’un des siens, Hongla Yma va se retrouver nez à nez avec Nelson Chadya. Sans trembler, le joueur camerounais va du plat du pied, battre le gardien de la cage zimbabwéenne (2-0, 21ème). Après la grosse débauche d’énergie qui a abouti à ces deux réalisations, les Lionceaux vont se contenter de récupérer en procédant dès lors par de passes courtes. Jusqu’à la fin de la première période, les visiteurs ne sortiront pas de leur torpeur. Dès la reprise, beaucoup espéraient voir un nouveau de cette équipe. Mais ce sont les Camerounais qui resteront maîtres du jeu, présents sur tous les compartiments. Sauf que la foultitude d’occasions qu’ils vont se créer seront mal exploitées. A l’instar de ce centre d’Ayuk Mbu qui trouve au point de penalty Franck Landry Mikal.  Sa reprise de volée instantanée est belle, mais elle n’est pas cadrée (51ème). C’est vers la fin de la deuxième manche que le Cameroun inscrit le but du hold-up, un chef d’œuvre estampillé Chenkam qui venait à peine d’être injecté dans la partie. Après une récupération au niveau de la ligne médiane, le sociétaire de l’Union sportive de Douala lève la tête et constate que le portier zimbabwéen est légèrement avancé. Illico presto, il tente un lob des 45 mètres qui sera réussi (3-0, 88ème). Grâce à cette victoire, le Cameroun franchit le second tour des qualifications pour la Can des U20 (Zambie 2017). Nonobstant la belle victoire, Ashu Bessong espère apporter dans les jours à venir les derniers réglages afin que les bébés Lions soient plus enragés lors de leurs prochaines sorties.

Vivien Tonfack, à Bafoussam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS