Lions indomptables. Business : Les Lions Indomptables et le marketing

kamerfoot.com Mardi le 08 Décembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour certains « gestionnaires patriotes » de l'équipe nationale, l'image des Lions est consubstantielle au copinage, au gombo, à une épicerie familiale où le père coopte son fils sans que cela ne gêne personne. C'est la république des patriotes du gombo.

ADS


Non. Ce n'est pas de cette chasse gardée de certains que j'évoque ici. Je voudrais situer ce propos dans une « réflexion » plus large du marketing et du sport en général, et des Lions Indomptables en particulier. Pour cela je m'appuie sur les travaux d'André Richelieu, Pr à l'Ecole des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal dans « Sports, Marketing & Strategic, Brand Management ».

Comment capitaliser l'image des Lions Indomptables afin d'en faire un puissant levier économique et reconquérir les fans de cette équipe ? Comment internationaliser l'image des Lions au point d'attirer les annonceurs au portillon des Lions ? Comment renforcer le sentiment d'appartenance des supporters à leur équipe nationale en dépit parfois des résultats en dents de scie ? Il ne s'agit pas pour nous d'inventer le fil à couper du beurre, mais de rationaliser, d'ajuster aux méthodes modernes, la gestion l'image de l'équipe nationale du Cameroun.

Gérer l'image des Lions ce n'est pas jouer aux billes au coin de la rue, mais un business, une industrie qui génèrerait des revenus et des emplois, beaucoup d'emplois. Pour arriver à créer ces richesses et ces emplois, une image comme celles des Lions doit avoir de la valeur, car comme une monnaie, l'image d'une équipe se déprécie. Elle est souvent tributaire des résultats et des personnes en charge de promouvoir cette image.

Quels seraient les ingrédients pour rendre attirante et compétitive l'image des Lions ?

1- Une équipe compétitive qui suscite l'espoir aux supporters,
2- Développer un sentiment d'appartenance des fans vis-à-vis de leur équipe,
3- Une gestion rigoureuse d'une communication pluridirectionnelle,
4- Créer des opportunités d'affaires à partir des liens à nouer.

Le défi du marketing actuel des Lions, s'il existe, est de faire « vendre » une équipe, une marque qui est passée de la 11ème place mondiale à la 59ème! Tout un défi! Les Lions malgré leur état de santé actuel, sont une marque forte qui doit par un nouveau leadership marketing résolument se tourner vers une gestion moderne. En d'autres termes, il s'agit de transformer le label Lions Indomptables en une véritable industrie non pas en attendant les « subsides » de son unique équipementier, mais en devenant proactif et créateur. Car être en charge du marketing du sport en général et celui des Lions, n'est pas être passif ou passéiste, mais vouloir conquérir et reconquérir les annonceurs et les cœurs des supports des Lions par des communications adéquates.

Sans complaisance, le marketing, le vrai marketing des Lions, doit mettre un accent particulier sur les points suivants : la billetterie, les accords de sponsoring, la vente des produits dérivés, les droits de retransmissions et une véritable communication en direction des supporters des Lions. Questionnons-nous.
1- Quelle a été la recette du dernier match des Lions ?
2- Que paie l'équipementier des Lions chaque mois, trimestre, semestre ou annuellement aux Lions ?
3- Quelles sont les recettes des ventes des produits dérivés ?
4- À combien s'élèvent les droits de retransmissions des matchs des Lions Indomptables?
5- Les Lions communiquent-ils avec leurs supporters ?

Ces questions essentielles à l'élaboration d'une stratégie marketing gagnante des Lions feront l'objet d'une analyse détaillée de nos prochaines communications.

Christophe De Gaulle

 

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS