Cameroun - Energie. Cameroun : des factures de gasoil impayées bloquent le programme thermique d’urgence

Agence Ecofin Mardi le 15 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - La centrale thermique d’Ebolowa (10Mw), mise en place par le gouvernement camerounais dans le cadre de son programme thermique d’urgence, a cessé de fonctionner mercredi 9 janvier 2013 vers 4h.

ADS

Selon le quotidien gouvernemental, c’est la 4ème centrale à s’arrêter après celles de Yaoundé-Ahala (60 Mw), Mbalmayo (10 Mw), Bamenda (20Mw). Et pour cause, révèle Zengue Akamba, le coordonnateur du programme thermique d’urgence, « l’approvisionnement de ces infrastructures en gasoil ont été interrompu pour non payement de factures.»

« Nous connaissons actuellement quelques difficultés avec les deux marqueteurs retenus pour la livraison du gasoil dans les quatre centrales. Sous le prétexte que leurs factures ne sont pas payées par l’Etat, ces marqueteurs ne livrent plus le gasoil. L’autre problème, c’est celui des charges d’exploitation qui s’élèvent à plus d’un milliard de FCFA pour l’année 2012 ».

En rappel, le programme thermique d’urgence a été lancé en 2011 par le gouvernement pour garantir l’accès à l’électricité dans certaines localités du Cameroun, à travers la mise en place de mini centrales. L’investissement avait été réalisé grâce à un prêt contracté auprès de quatre banques camerounaises.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS