Lions indomptables. De la coupe aux…lèvres
Le hasard a bien fait les choses : l’arrivée au Cameroun de la coupe des Confédérations et sa présentation solennelle aux officiels et au public coïncide en effet avec la mise au vert depuis quelques jours des Lions indomptables, champions d’Afrique en titre et qualifiés par conséquent pour représenter le continent au tournoi mondial qui débute dans une douzaine de jours en Russie.
ADS
Considérée comme une mini-coupe du monde Fifa, la Coupe des confédérations est une compétition internationale de football créée en 1992 et qui réunit tous les quatre ans les champions continentaux des six confédérations de football.
Toutes les équipes participantes ont en commun d’avoir remporté le plus grand trophée de leurs continents respectifs, à savoir la Coupe d'Afrique des nations, la Coupe d'Asie des nations, le Championnat d'Europe des nations, la Coupe d'Océanie, la Copa América et de la Gold Cup. Connue jusqu’en 1995 sous le nom de « Coupe intercontinentale des nations » le tournoi a pris de l’ampleur depuis lors pour devenir un rendez-vous prestigieux du calendrier footballistique international, même s’il fait toujours figure d’une sorte de répétition générale pour les organisateurs de la Coupe du monde de football qui se tient un an plus tard.
Au-delà de l’aspect protocolaire et de la solennité ayant entouré l’événement, la présence du trophée de la coupe des Confédérations 2017 à Yaoundé apparait comme un avant-goût de ce qui s’annonce comme une bataille de titans. En voyant débarquer le trophée tant convoité ici, beaucoup de Camerounais ont dû se rappeler les bons souvenirs du parcours des Lions indomptables qui disputèrent la finale de la coupe des Confédérations 2003. Même s’il y a loin de la coupe aux lèvres, cet exploit devrait logiquement aiguiser l’appétit des joueurs de la nouvelle génération. Sans prétendre nécessairement être un favori ou un outsider, l’équipe du Cameroun peut au moins nourrir l’ambition d’offrir la meilleure prestation possible. Avec comme objectif de faire bonne figure et pourquoi pas, déjouer les pronostics largement en leur défaveur. Le premier match prévu le 18 juin 2017 face au Chili pourrait donner une indication plus claire sur leur forme du moment et leur marge de progression dans un groupe relevé où l’équipe d’Allemagne fait figure d’épouvantail. En attendant, la phase préparatoire qui se déroule en partie en Guinée équatoriale reflète jusqu’ici une relative sérénité. On peut supposer que le séjour à Malabo a permis à Hugo Broos et ses poulains de se mettre à l’abri de toute pression extérieure préjudiciable et de se consacrer à l’essentiel. Avant leur retour au bercail pour des réglages ultimes.
ADS
ADS














