Cameroun - Cyclisme. Grand prix chantal Biya, Interview: «La fête sera belle»

Cameroon-tribune Mercredi le 14 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Honoré Yossi, président de la Fédération camerounaise de cyclisme.

ADS



A quelques heures du début du Grand prix Chantal Biya, que peut-on dire du niveau de préparation ?

Tout est prêt et nous pouvons déjà dire que la fête sera belle. La ville de Douala, qui va accueillir le critérium et le prologue, a déjà mis ses habits de fête pour accueillir les délégations. Les équipes qui doivent défendre les couleurs nationales dans cette compétition ont déjà terminé la reconnaissance du circuit et je peux dire qu’ils sont prêts à remporter sportivement le grand prix. Les autorités du ministère des Sports et de l’Education physique sont à nos côtés pour que cette édition soit un succès éclatant.

Qu’en est-il des différentes sous-commissions?

Au niveau de la sous-commission logistique, tout a été fait. Les camions sont là, les garde-fous aussi. Tous les éléments de concours sont déjà en place. C’est une chose de pouvoir avoir le matériel mais c’est une autre de se déployer sur le terrain. Nous allons juger le maçon au pied du mur. Nous avons acquis du nouveau matériel. Les hébergements dans les différentes villes ont été réservés. Les membres des commissions sont descendus à Douala, Sangmelima, Ebolowa et Yaoundé. A ce niveau, tout est fin prêt mais je dois dire que les personnes qui sont à Sangmelima ne doivent pas exiger les mêmes conditions qu’à Yaoundé ou à Douala. On doit accepter les infrastructures de notre pays.

Et le volet sécuritaire ?

Sur le plan sécuritaire, nous avons également pris des dispositions avec la commission spécialisée. Au niveau de la sécurité de la caravane, les équipes spéciales d’intervention rapide (ESIR) vont  nous accompagner. Il y aura également un dispositif dans la caravane que je n’évoquerai pas ici, pour des raisons de sécurité. Les forces de sécurité sont-là pour que nous ne soyons pas surpris par ce que vous savez.

Vous rentrez des États-Unis où vous avez pris part à l’assemblée générale de l’Union cycliste internationale. Quelles sont les retombées pour le Cameroun ?

Après la 125e assemblée générale de l’UCI, la nouvelle pour le Cameroun c’est que l’édition 2016 du Tour du Cameroun et le Grand prix Chantal Biya ont été retenus dans le calendrier UCI. Nous avons, avec la Confédération africaine de cyclisme, mis en place un nouveau système de fonctionnement. Les pays africains francophones doivent organiser une course dont l’apothéose est prévue en France, en mars prochain. C’est de bon augure parce que nous aurons une nouvelle compétition de cyclisme.


Propos recueillis par Fred Vubem TOH

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS