Interpoule 2016. Interpoules 2016 : le bilan !

Eric Vincent FOMO | Cameroon-tribune Jeudi le 29 Décembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
59 buts en 21 rencontres disputées. C’est le nombre de buts marqués lors des Interpoules 2016 qui se sont déroulées du 7 au 22 décembre dernier à Bafoussam.

ADS

 Trois clubs ont obtenu leur ticket de qualification pour la ligue 2 nationale. Il s’agit d’Avion du Nkam, Bang Bullet FC de Nkambe et FC Yaoundé II. La compétition a révélé des talents comme l’attaquant d’Avion du Nkam, Emile Antoine Eyock, qui termine meilleur buteur de la compétition avec six réalisations. Il confirme ainsi la confiance placée en lui par le sélectionneur des Lions indomptables Hugo Broos, qui l’a retenu récemment pour un stage avec les joueurs locaux. Au chapitre des innovations, toutes les rencontres se sont déroulées au stade Omnisports de Bafoussam. Une pelouse répondant aux normes internationales, qui a surtout permis aux joueurs de s’exprimer avec aisance. Seul hic, les supporters ont brillé par leur absence. La plupart des rencontres se sont déroulées avec des gradins presque vides. L’arbitrage a été de temps en temps pointé du doigt, avec quelques décisions qui auront influencé le cours de certaines rencontres.

Paul Mebizo’o: « L’éthique sportive a prévalu »

Le's explications du directeur du Tournoi Interpoules.


Quelle est votre appréciation à l’issue du tournoi interpoules ?
Je pense que nous avons fait une bonne compétition pour deux raisons : la compétition s’est achevée dans le sens de la préservation de l’éthique sportive. Nous avons également travaillé avec les clubs, dans le sens d’éviter des réclamations et le contentieux. L’éthique sportive a prévalu. Les interpoules propres ont eu lieu. On a réussi ce pari. Ce qui montre que si nous permettons aux acteurs que sont les joueurs, les arbitres de travailler ou de jouer en toute sérénité, nous pouvons faire de bonnes choses dans l’avenir. L’autre aspect important, c’est l’infrastructure. Certains clubs ont évolué pour la première fois sur un terrain engazonné et nous avons apprécié la valeur technique de certains joueurs.


L’arbitrage a pourtant été décrié…
Dans l’ensemble, l’arbitrage a été bon. Nous avons fait face à quelques erreurs d’appréciation. Il faut aussi comprendre que des matches comme celui de FC Yaoundé II face à Reste du Monde d’Ebolowa sont des matches à forte tension, et donc, les arbitres qui sont d’un niveau assez élevé, appliquent le règlement à la lettre. Sans être expert en la matière, je me souviens que lors d’un des matches, sur l’occasion de but, le joueur avait les bras croisés derrière lui. A partir de ce moment, si la balle touche la main, on ne peut pas considérer que c’est un penalty. Donc, il n’y a pas eu une conspiration contre Reste du Monde.


Qu’est-ce qui explique l’absence des spectateurs ?
Il y a deux explications : le défaut de communication et l’éloignement du stade. Nous n’avons pas, du fait de notre partenaire, fait toute la communication nécessaire sur cet événement. Il est important à l’avenir de trouver un sponsor fiable pour le football amateur, notamment le championnat régional. Pour l’éloignement du stade, nous avons mis les billets à 500 Fcfa, et le stade est à 300 Fcfa, ça veut dire que pour venir voir un match, il faut débourser pas moins de 1 100 Fcfa. Ce n’est pas évident pour certains supporters. Si nous avons plus de temps l’année prochaine, nous pourrons faire une meilleure communication et aller dans un environnement qui est le plus proche possible du centre urbain. Nous avons aussi besoin de faire la programmation un peu plus tôt, pour permettre aux clubs de ne pas être surchargés, parce que le fait d’avoir retardé les Interpoules a créé un manque de moyens chez certains. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS