Législatives 2012. Les raisons de la bataille de l'opposition

Guy Ndzié Essomba | LActu Mercredi le 29 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Bulletin de vote unique. En dehors de son caractère économique et pratique, il permet d'éviter le bourrage des urnes garantissant ainsi une élection transparente.

ADS



«Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil». Abraham Lincoln en son époque a vu juste sur l'importance d'un bulletin de vote. C'est la raison pour laquelle l'opposition camerounaise est en ordre de bataille pour obtenir d'Elections Cameroon (Elecam) l'instauration du bulletin de vote unique dès les prochaines consultations électorales. Notamment les élections municipales et législatives. «Il permet d'éliminer une partie importante de la fraude et de la corruption le jour du vote», déclare Kah Walla. Ce n'est pas un hasard si Ni John Fru Ndi et le Sdf en ont fait l'un des points essentiels des 11 propositions pour reformer le système électoral. En fait, le bulletin de vote présente de nombreux avantages.

D'abord une économie substantielle des deniers publics. En réalité, l'Etat a l'obligation de confectionner autant de bulletins individuels que de candidats, multipliés par le nombre d'inscrits sur le fichier électoral. Ce qui constitue sur le plan financier une charge financière très élevée, dont on pourrait parfaitement faire l'économie, avec l'adoption du bulletin unique de vote. Ce qui reviendrait à un seul bulletin, quel que soit le nombre de candidats par ailleurs.

Nécessité impérieuse

Ensuite, le bulletin unique de vote constitue un frein à la fraude massive et au bourrage des urnes. L'opposition jusque là accuse le parti au pouvoir d'user des fraudes de toute sorte par le fait qu'il contrôle tout le processus électoral avec la complicité d' Elecam, chargée de la conduite des élections. C'est ainsi que l'une des principales préoccupations de l'opposition lors du contentieux postélectoral à la dernière présidentielle tournait autour des fraudes massives. Ceci consiste le plus souvent au bourrage des urnes en bulletins individuels du ou des candidats du pouvoir ou la falsification des résultats par substitution ou inversion, etc.

Entre autre avantage, une réduction considérable du temps, pour exécuter l'opération vote : «Il est indéniable, qu'il n'y a pas de commune mesure, entre le temps mis pour ramasser 25 ou plus de bulletins et celui d'en prendre un unique pour aller voter. Ce gain de temps si appréciable par électeur, multiplié par le nombre de votants, permet de faire voter non seulement un plus grand nombre d'électeurs, mais aussi plus rapidement, et en un temps relativement réduit», déclare un expert avant d'ajouter : «Ce gain de temps permettra également de fermer les bureaux de vote à l'heure indiquée, par le code électoral. Il évitera aussi les votes tardifs et de nuit. Les votes prolongés jusqu'à ces heures tardives et au-delà des limites fixées par la loi, sont des moments privilégiés pour commettre les fraudes de tout genre», précise notre interlocuteur.

Avec l'utilisation du bulletin unique de vote, toutes ces manœuvres et autres tentatives de fraudes seraient annihilées. L'introduction systématique du bulletin unique de vote est à cet égard une nécessité impérieuse.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS