Crise Fecafoot. Suspension du processus électoral à la FECAFOOT: Le TAS accorde un sursis au Cameroun

cameroun24.net Vendredi le 10 Décembre 2021 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Tribunal Arbitral de Sports ne veut pas priver le Cameroun de représentant pour la CAN qu'il organise dès le 9 janvier 2022, a appris cameroun24.

ADS

Le Cameroun est passée aujourd'hui tout près de la catastrophe.
La demande de suspension du processus électoral en cours à la  FECAFOOT, introduite par 44 membres de l’Assemblée Générale de 2009 de la FECAFOOT, en procédure d'urgence a été rejeté par le TAS :
«PAR CES MOTIFS
Vu l'article R37 du Code de l’arbitrage en matière de sport, h Présidente de la Chambre arbitrale d’appel du Tribunal Arbitral du Sport, statuant à huis clos, décide :

1. La requête de mesures provisionnelles déposée par MM. Babaraye Saïdou et consorts le 30 novembre 2021 dans l’affaire TAS 2021/À/8456 Babaraye Saïdou et consorts c. Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOTl est rejetée.

2. Les frais relatifs à la présente ordonnance seront traités dans la sentence ou tout autre acte mettant fin a la présente procédure.»
, décide Corinne Schmidhauser, la Présidente de la Chambre arbitrale d'appel, du Tribunal Arbitral de Sport, à Lausanne, ce 10 décembre 2021

Une décision qui va permettre au Cameroun d'élire un bureau exécutif à la FECAFOOT, qui va représenter le pays pendant la CAN 2021.

Deux principaux candidats sortent du lot pour le poste de président de la FECAFOOT, l'ancien capitaine des lions indomptables Samuel Eto'o et le président par intérim Seidou Mbombo Njoya.

Lire aussi : La CCA annule le processus électoral à la FECAFOOT


L'heureux gagnant sera connu au soir du 11 décembre 2021.
Un poste qu'il occupera en principe pour 4 ans.

En effet, le juge du TAS a rejeté la demande de suspension des élections de la procédure accélérée.

Cependant la procédure normale va suivre son cours et le verdict sera certainement connu après la CAN. Les avocats du comité exécutif provisoire de la FECAFOOT se veulent confiant et font l'économie de la décision du TAS de ce jour, dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24 :

«Le 9 novembre 2021, au nom et pour le compte de 44 membres sur les 73 que compte actuellement l'Assemblée Générale légitime de la FECAFOOT, nous avons saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne en Suisse, pour solliciter le constat de nullité des statuts de la FECAFOOT supposément adoptés le 13 juillet 2021 par des personnes sans qualité et le constat de nullité du processus électoral organisé en applications desdits statuts.

Dans la perspective de la CAN 2021 et afin d'éviter à la FECAFOOT de subir des dommages irréparables, nous avions sollicité que cette procédure soit menée de manière accélérée afin que la sentence finale soit rendue avant le 11 décembre 2021, date prévue pour la tenue de l'élection illégale du Président et du Comité Exécutif de la FECAFOOT.

Suite au refus de la partie adverse de recourir à la procédure accélérée, nous avons soumis à la Présidente de la Chambre arbitrale d'appel du TAS, en date du 30 novembre 2021, une requête de mesures provisionnelles et conservatoires urgentes pour solliciter la suspension de ce processus électoral illégal qui, s'il est mené à terme, permettra à des personnes sans mandat de diriger et de gérer la FECAFOOT en attendant la sentence finale du TAS.

Ce jour, la Présidente de la Chambre arbitrale d'appel du T/S a décidé de rejeter ladite requête de mesures provisionnelles estimant notamment que nous n'avons pas apporté de preuves suffisantes démontrant qu'en cas de non suspension dudit processus électoral, la FECAFOOT subirait des dommages irréparables même en cas de succès au fond. Elle a également estimé qu'en cas de suspension dudit processus la FECAFOOT se retrouverait sans représentants pendant la CAN que se tiendra au Cameroun à partir du 9 janvier 2021.

Nous restons confiants quant à l'issue finale de cette procédure qui, nous l’espérons, viendra mettre définitivement fin à la longue crise que traverse le football camerounais depuis près d’une décennie.»,
écrivent Me WAMBA MAKOLO Georges Gérard  et Me ELOMO MANGA, ce 10 décembre 2021, à Yaoundé.

Lire aussi : Plainte au TAS: Vers l'annulation du processus électoral à la FECAFOOT ?


Déjà des voix s'élèvent pour taxer ces derniers d'anti-patriotes.

Pour eux, si le TAS avait donné une suite favorable à leur demande, le Cameroun serait entrain d'organiser une CAN, sans participer, une première dans l'histoire de la compétition.

Guy F. FOSSO

ADS

 

Lire aussi : Le Synafoc traine la FECAFOOT devant les juridictions de la FIFA
Lire aussi : Cyrille Tollo : « Pour le Gouvernement et pour l’Etat du Cameroun, il n’y a pas deux encadrements à la tête des Lions Indomptables »
Lire aussi : Philippe Doucet : « C'est la première fois dans le monde que je vois un sélectionneur prendre des photos avec deux staffs différents»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS