Cameroun - Economie. Vers une amélioration de l'accès au crédit bancaire au Cameroun

APA Samedi le 15 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Douala (Cameroun) - L’accès au crédit devrait être amélioré au Cameroun avec la décision du Conseil national de crédit (CNC) de simplifier les procédures d’endettement avec, en bonne place, la suppression d’une quinzaine de procédures relevant du Service bancaire minimum garanti (SBMG).

ADS



La réactivation de ce dossier intervient dans un contexte de surliquidité bancaire au Cameroun, avec près de 700 milliards de francs CFA logés dans les banques, alors que l'accès au crédit demeure difficile pour la plupart des acteurs économiques notamment les promoteurs des PME.

Il s'agit, d'après le ministère des Finances (MINFI), de rendre effective une décision du gouvernement camerounais datant de trois ans et dont l'application s'est jusque-là heurtée aux entraves des structures bancaires.

Au cours des derniers mois, le CNC a relevé un accroissement significatif des dépôts de la clientèle, une hausse appréciable des crédits accordés à la clientèle, une forte amélioration de la position extérieure et un enrichissement du réseau bancaire et de la microfinance de 36 et 59 nouvelles agences respectivement.

Par ailleurs, la demande nationale est demeurée le principal moteur de croissance de l'économie camerounaise en 2013 avec une contribution de 5,9 points contre une prévision initiale de 6,9 points.

Le CNC a également marqué sa volonté d'évaluer l'application du pacte commissoire II de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires (OHADA) sur les suretés personnelles au Cameroun, et à une revue de l'expérience des autres pays ayant mis en place les mécanismes similaires, notamment la pénalisation du non-remboursement du crédit.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS