Viviane Etienne : La Diva de la musique Camerounaise

Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun

ADS

Inconnue, il y a quelques années, de la galaxie musicale mondiale, Viviane Etienne est entrée en force dans l`intimité, d`un grand nombre d`entre nous, depuis la sortie, en 2004, de "Dédé Tendresse", cet album qui l’a définitivement mise sur orbite dans le monde artistique.

Grande star de la musique africaine, Viviane Etienne est, aujourd’hui, la figure emblématique de la musique afro féminine, en Amérique et en Afrique, et, bien sûr, aussi, en Europe occidentale ; notamment en France où elle réside et poursuit sa carrière d`artiste.

Et même si son nom n`évoque rien de particulier, cette belle femme, fière allure, souriante et toujours décontractée, nous rappelle son visage rayonnant qui n`est plus tout à fait celui d`une inconnue. Car, elle fait partie de notre quotidien, avec ce fameux "Dédé Tendresse", tube éponyme qui l`a révélée au monde.

La silhouette longiligne de Vivy - comme l’appellent ses nombreux fans - nouvelle égérie de la musique camerounaise moderne, apparaît telle l`allure altière d`une femme issue tout droit de Vénus.

Artiste dans l`âme, à la fois gestionnaire, celle qui a obtenu en juin 2006 son Master en management d`Entreprise, est une artiste au talent exceptionnel. Pure concentrée de beauté, Viviane Etienne est avant tout une grande séductrice. Pas au sens où on l`entend habituellement, mais simplement parce que, dès que l`on a passé un moment en compagnie d`une de ses compositions, on ne peut être que sous le charme…

Disponible, souriante, séduisante, généreuse, elle impressionne.
Avec un charme intemporel, et une dose de glamour supplémentaire et complémentaire, on croyait la diva toute vouée à ses activités estudiantines. Il n`en est rien !


Très portée vers sa passion, la reine de la tendresse, véritable icône féminine de la musique afro, vient de mette dans les bacs, son deuxième opus, plein non seulement de charme, mais aussi de beaucoup d’amour : "Mélodies d’Amour".

Album de 10 titres, aux sonorités altières et bien dosées, on y découvre une autre dimension de cette artiste qui est restée égale à elle-même. Du Makossa typique berçant à la `World Music`, avec en arrière-plan, une incursion réussie dans le rythme ivoirien que nous avions déjà découvert dans le `single`, "Lève-toi" , paru en 2005, une invite à l’Afrique et à ses peuples vers plus de développement.

Qui plus est, Viviane Etienne, nominée "Ambassadrice de bonne volonté pour les Missions Humanitaires",  ne se lasse pas d’apporter l’espoir aux enfants de la rue qui peuplent les métropoles africaines.

Avec l’Association Solidarité Aide et Paix Internationale (ASAPI), qu’elle a mise sur les fonts baptismaux en 2004, en France, elle a érigée en plein cœur de Yaoundé, la capitale camerounaise, un "Restaurant de la solidarité" où ces déshérités reçoivent des repas complets.

Sensible de ce fait à la précarité de ces enfants abandonnés à eux-mêmes, l’artiste se démène pour créer des ateliers spécialisés, où des enfants de la rue se formeront aux petits métiers à même de favoriser l’emploi et l’auto-emploi. Ceci grâce au concours de l’ASAPI dont elle reverse 30% des revenus de ses productions artistiques et spectacles.

Aussi, l’Amour vrai et pur que révèle le titre "Rêve" ; l’amour absolu, du prochain et la charité à travers "Children" dédié aux enfants ; la solidarité et la générosité que nous découvrons à travers "Bonam", "Maman" ou "Nnem Wem" (autrement dit mon cœur), constituent-ils les fondements de cet opus polyphonique qu’est "Mélodies d’Amour".

Qui plus est, Viviane ajoute une dimension factuelle à son œuvre : la stigmatisation des attitudes mensongères de ces hommes gigolos et mégalomanes qui peuplent notre univers, à travers le titre railleur "Gigolo".
Mélange de rythme et de sonorités entraînantes, "Mélodies d’Amour" est un cocktail à savourer !

Et Vivy, avec cet sourire plus radieux, il fallait au moins cela pour ensorceler les mélomanes et de nombreux fans. "Mélodies d’Amour" révèle une artiste au talent confirmé, qui sans se renier, a su rester soi-même. Elle est glamourrissime : forte, charismatique, féminine. Et sexy !

ADS

Regardez

ADS

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS