Cameroun - Culture. Scène: Des artistes tout en or…

Adeline TCHOUAKAK. | Le Messager Lundi le 01 Avril 2013 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les meilleurs de l’année ont été primés lors de la 9ème édition des Canal 2’or au Palais des Congrès de Yaoundé samedi, 30 mars 2013.

ADS

C’est dans une ambiance de suspens que s’est déroulée la 9ème édition des Canal 2’or samedi, 30 mars 2013. Une cérémonie de récompense initiée par la chaîne de télévision à capitaux privés Canal 2 international. Pour son neuvième anniversaire, le comité d’organisation a déporté l’évènement de Douala, pour la capitale politique du pays. Et c’est dans la somptueuse salle du palais des Congrès de Yaoundé que les artistes qui se sont démarqués tout au long de l’année, ont été récompensés. Dans les différentes catégories en compétitions, Mami Ton dans «ennemi intime» a été sacrée meilleure comédienne, Big Mop du même sitcom, meilleur comédien. Le meilleur humoriste n’est autre que le grand vainqueur du Castle live comedy, Nana Ardo. Lady la «ponceuse nationale» n’a pas pris une ride et ne cesse de cumuler les prix. Son titre « secouer secouer », a été sacré meilleure chanson de l’année et Charlotte Dipanda, meilleure artiste féminin. Le prix du meilleur artiste masculin est revenu à Ndedi Eyango. Coco Argentée, « la go qui a cogné dans la tanière» est la révélation musicale de l’année et Duc-Z, meilleur artiste urbain. « Nguila moto » de Douleur remporte le prix du meilleur vidéogramme. Comme à la dernière édition des Kora, la jeune artiste nigériane Chidinma est aussi pour les Canal 2’or, meilleur artiste africain du moment. Ces lauréats, à en croire le comité d’organisation de l’événement, ont été votés par les membres du jury composé du cinéaste Basseck Ba Kobhio et des artistes musiciens, Aladji Touré et Nkotti François. Leurs votes ont été additionnés aux voix du public exprimées sur le réseau social, Facebook et par Sms. Le cinéaste et acteur, Daniel Kamwa n’a pas eu besoin du plaidoyer du public pour être honoré. Pour son remarquable héritage culturel, le comité d’organisation des Canal 2’or lui a décerné le prix spécial du jury. Même étant très ému de cette reconnaissance, l’acteur n’a pas manqué d’exprimer son ressentiment par rapport à l’état de santé du cinéma dans son pays : « à mon époque, il y avait en moyenne 70 salles de cinéma au Cameroun, du jour au lendemain, on en est sevré tout d’un coup. Je souhaite que les autorités camerounaises en prennent conscience».

Les ministres des Arts et de la culture, Ama Tutu Muna, de la Communication, Issa Tchiroma Bakary et celui du Travail en ont certainement pris très bonne note cette fois-ci. Pour refermer la cérémonie, un hommage mérité a été rendu aux artistes qui ont passé l’arme à gauche entre temps. IL s’agit de Noël Ekwabi, Abdou Benito, Ndzieh Le Bon, Jimmy Eitel, Veronik Facture, Gérard Djoumbissie et Magic Thomson. Des artistes à qui les Canal 2’or ont souhaité un repos paisible aux côtés des leurs.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS