Lions indomptables. Rigobert SONG. « MAGNAN » toute une légende …

The Spark Jeudi le 06 Octobre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun

ADS

Né le 1er juillet 1976 à Nkanglicock (Cameroun), Rigobert Song est très vite devenu aux yeux du public, le défenseur sur lequel pouvait compter toutes les équipes. Formé au Tonnerre de Yaoundé, Rigobert Song débarque en Europe en 1994. À 18 ans, le Camerounais y rejoint les rangs du FC Metz avec qui il disputera face à Lille, son premier match de Ligue 1, le 31 aout 1994. En 1996, Il remporte pour la première fois la coupe de la Ligue avec Metz en ratant de peu le titre de champion en 1998.

Après quatre saisons passées dans en France, Rigobert Song s’envole pour l’Italie ou il rejoint en série A, le modeste club de Salernitana. Il n’y disputera que 4 matchs avant de s’envoler pour Liverpool en Angleterre ou il passera trois saisons. Ballotté entre le terrain et le banc, il finit par partir pour West Ham en octobre 2000, sans plus de succès. Après une saison ou le défenseur affiche 18 matchs joués au compteur, il est remarqué par l’équipe Allemande du FC Cologne avec qui il signe en décembre 2001. Seize matchs plus tard, Rigobert Song retrouve à nouveau la France en signant au RC Lens. Titulaire indiscutable au coeur de la défense pendant deux saisons, Song part en 2004 à la découverte de son sixième championnat en paraphant un contrat avec le club Turque Galatasaray. Une Coupe de Turc, un titre de champion et un double titre de joueur de l’ année couronnent ses deux premières saisons dans le Bosphore. Associé au Croate Stjepan Tomas, Song y fait montre de toute son autorité. En septembre 2008, Song Bahanag sera tranféré à Trabzonspor pour deux saisons couronnées par un titre de vainqueur de la coupe de Turquie.

Son marquage intransigeant, ses tacles ravageurs, et son engagement sur le terrain lui vaut d’ailleurs d’être aujourd’hui, pour ses fans le capitaine « courage » de l’équipe nationale du Cameroun. « Magnan » comme le nomment affectueusement ses fans et ses coéquipiers a d’ailleurs participé aux Mondiaux 1994, 1998, 2002 et 2010 avec les Lions Indomptables. Sélectionné pour la première fois par Phillipe Redon, le 22 septembre 1993 pour la rencontre Cameroun –Mexique à Los Angeles, le détenteur du record de capes de l’équipe des Lions Indomptables (avec 106 capes), était des épopées victorieuses lors des CAN 2000 et 2002. Capitaine de son équipe lors de la Coupe des Confédérations 2003 qui vit le décès de son coéquipier et ami Marc- Vivien Foé en demi-finales face à la Colombie, il mena l’hommage qui lui fut rendu en finale avec les Français.

Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, « Rigo » dont la coiffure renvoyait de fait à l’image d’une crinière de lion a mis un terme à sa carrière internationale en août 2010 après 137 sélections en équipe nationale pour un total de quatre buts marqués. En septembre 2010, il devient consultant pour la chaine Orange sport, où il commente principalement certains matchs de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012 ainsi que quelques matchs de Carling Cup. Plusieurs fois annoncé par le public à la tête des Soa du Tchad, c’est finalement chez les Lions Indomptables Amateurs que Magnan va déposer ses valises en février dernier à la suite des nominations effectuées par le président de la Fédération camerounaise de Football. Une fois installé, après son séjour chez les lions Seniors comme Team manager, Rigobert Song Bahanag a effectué sa première descente sur le terrain, comme sélectionneur des A’. C’était le dimanche 28 février 2016, à l’occasion de la rencontre Union de Douala-Nimba United FC (1-0), comptant pour le match retour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF.

RIGO AU DELA DU FOOTBALL

Après Roger Milla, habitué des voyages officiels en qualité d’ambassadeur itinérant, le footballeur camerounais Rigobert Song est aussi considéré comme étant l’un des meilleurs ambassadeurs camerounais en Turquie. Durant la visite que le président camerounais Paul Biya a éffectuée en mars 2013 pour une mission économique en Turquie, Rigobert Song Bahanag, l’ancien capitaine des Lions indomptables, ancien sociétaire des clubs turcs Galatasaray et Trabzonspor Pendant cette visite, l’ex capitane des Lions était accompagné par Achille Webo, a cette période, attaquant du club turc Fenerbahçe,.

L’ancien team manager des Lions indomptables, Rigobert Song a passé six ans en Turquie où il a remporté à deux reprises le championnat turc avec Galatasaray, club où il a passé quatre saisons. Rigobert Song a noué des contacts d’affaires en Turquie et s’est associé aux Turcs pour mettre en place sa société spécialisée dans le BTP, Soribat. Une entreprise où il occupe le poste de Pdg.

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS