Cameroun - Basketball. Afrobasket 2013: Le Cameroun tombe en quarts de finales, battu mercredi par la Côte d’Ivoire (56-71)

Angèle BEPEDE | Cameroon Tribune Jeudi le 29 Aout 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Battus mercredi par la Côte d’Ivoire (56-71) en quarts de finale du 27e Afrobasket, les Lions du basketball ont brillé par leur maladresse tout au long de la rencontre.

ADS


Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Battus mercredi par la Côte d’Ivoire (56-71) en quarts de finale du 27e Afrobasket, les Lions du basketball ont brillé par leur maladresse tout au long de la rencontre. Les Camerounais tombent à ce stade de la compétition comme en 2011, cette fois avec un écart de 15 points. « L’équipe avait pourtant un potentiel fou », lance un supporter devant une TV. Que s’est-il passé? A Yaoundé, devant les écrans, le public espère. Il espère des shoots à trois points. Il espère une agressivité de l’attaque des Lions. Mais rien.

Avec un Luc Richard Mbah à Mouté à côté de la plaque (seulement six points), malgré sa présence au rebond (2e meilleur rebondeur de la rencontre avec six rebonds) et un meneur, Curti Aldo, qui ne prend pas de risque, le Cameroun a fait une croix sur une probable qualification pour le Championnat du monde. Cette maladresse camerounaise s’illustre clairement à travers des statistiques qui crèvent les yeux. De bout à bout, on les aura vu au panier plus souvent que les Ivoiriens. Tenez, sur l’ensemble des 40 minutes de jeu, les coéquipiers de Gaston Essengue ont réussi huit tirs à deux points sur les 29, pour autant de tirs à trois points sur les 22 possibles. La maladresse s’est poursuivie jusqu’au niveau des lancers francs avec seulement 16 sur 26.

Les Camerounais ont eu de la peine, pas sur le terrain, mais au score. Pour Alexis Siewe, expert Fiba, «ils se sont battus au premier tour mais n’ont pas pu su gérer la suite». Avant d’ajouter: «Au regard de ce match, nos éléments ont semblé très fatigués, contrairement aux adversaires très aguerris. Ils m’ont semblé maladroits. Et la détermination qu’on leur connaissait pendant la phase préliminaire ne s’est pas fait ressentir. Dans un pareil contexte, l’adversaire a utilisé les facteurs tels que l’environnement et la détermination pour vaincre». Après cette défaite, le Cameroun devra absolument remporter son match de classement contre le Maroc pour une qualification directe à l’Afrobasket 2015. La Côte d’Ivoire disputera elle la demi-finale ce jeudi contre l’Angola. La grosse surprise de ces demi-finales sera l’Egypte, vainqueur du Cap Vert. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS