Cameroun - Corruption. Contrôle supérieur de l'Etat: Pugilat verbal entre le Ministre et son Secretaire General

La Nouvelle Mardi le 15 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il y avait fête au Contrôle supérieur de l'Etat le jeudi 10 janvier 2012. A l'occasion de la présentation des vœux de nouvel an au ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l'Etat. Cette grande messe a également servi de cadre à la cérémonie d'au revoir à ceux des cadres et autres agents du Consupe admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

ADS


Cadeaux et autres distinctions leur ont alors été remis et tous ont été applaudis par leurs collègues. Toutefois, la plus grande innovation de cette cérémonie aura été la remise des distinctions et diplômes aux premiers lauréats du prix de l'excellence managériale organisée par l'institution gendarme de la fortune publique. Un concours qui a vu 5 gestionnaires primés. Il s'agit de Minette Libom Likeng, Dg des Douanes, David Tsegui, délégué régional du Commerce du Littoral dans la catégorie « Maximalisation de la collecte des recettes de l'Etat », Issah Mfetie, délégué régional du Minpmessa du Nord-Ouest, Joseph Bipoupouth, délégué régional Minpmessa du Wouri et Sidonie Jeannine Evehe, secrétaire permanente de la Reforme administrative dans la catégorie « Utilisation rationnelle des ressources de l'Etat ».

Si l'on peut se féliciter de cette initiative qui démontre que l'Etat n'est pas seulement là pour réprimer les mauvais agents, nombreux sont les observateurs qui n'ont pas manquer de se demander quels sont les critères qui ont conduit à ces choix, particulièrement pour une institution comme la Douane qui traîne comme un boulet, depuis des lustres, l'image d'un corps où la corruption fait perdre à l'Etat des ressources considérables. S'agissant de la cérémonie de présentation des vœux au ministre délégué proprement dite, elle n’a pas soustrait à la tradition. Allocution du Sg, réponse du ministre et poignée de main au ministre par ses collaborateurs.

C'est ici que les observateurs même les moins avisés ont pu se rendre compte que les relations entre le Sg du Consupe, Paul Emmanuel Tonyè et le ministre délégué, Henri Eyebe Ayissi n'étaient pas des plus cordiales. Mettant le premier, le feu aux poudres, dans un franc parler qu'on lui connait, le Sg ne s'est pas montré diplomatique lorsqu'il lui a fallu faire l'état des lieux de la maison Consupe, des postes vacants à ceux occupés par des intérimaires et bien d'autres maux qui minent le Consupe mis à nu par le brillant et bouillant Sg, la ligne rouge a semblé être franchie, Ce que le ministre délégué a publiquement réfuté en rappelant à l'assistance que les propos du Sg n'engageaient que lui.

Suffisant pour qu'on comprenne qu'entre les 2 hommes, le crash était consommé surtout au moment où le ministre délégué est accusé d'avoir fait main basse sur les gratifications des agents après que son petit frère, en service à la division de la législation de l'université de Yaoundé se pavane dans les rues de la capitale avec les véhicules du Consupe dont le manque fait parfois annuler la descente de certaines missions sur le terrain. N'est-il pas temps qu'une mission de la Conac descente au Consupe où l'on peut aussi dénicher des prévaricateurs de la fortune publique ou des faussaires de la trempe d'Alfred Enoh Agbor que nous dénonçons au fil de nos éditions? Nous y reviendrons.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS