Cameroun - Musique. Festival Nuits d’Afrique: Manu et Kareyce au menu

Monica NKODO | Cameroon-tribune Mardi le 14 Juin 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux artistes camerounais sont les invités de cet événement musical prévu en juillet prochain à Montréal.

ADS


La 30e édition du festival international Nuits d’Afrique du 12 au 24 juillet prochain à Montréal aura un parfum de Cameroun.  Deux ambassadeurs de poids y participent. Manu Dibango et Kareyce Fotso. Le 17 juillet au Club Balattou de Montréal, l’auteur de « Messa », « Poa’lag », « Mayole », « Pac-ler française », « Lomdieu », partagera ses textes libres, engagés, sur des sujets aussi variés que le mariage forcé, le sida, l’amitié, Dieu, avec le public canadien. Le 18 juillet au Théâtre Fairmount, les mélomanes canadiens auront rendez-vous avec Manu Dibango.

A ce grand rendez-vous musical, Manu a la responsabilité d’accompagner la jeunesse. Son spectacle s’intitule d’ailleurs : « Manu Dibango rencontre la relève ». Celui que les organisateurs du festival baptisent « le père de la musique du monde » passe donc le relais à la relève artistique de Montréal. Les élus qui auront le privilège de partager la scène avec ce ponte du saxophone sont connus. Il y a d’abord Veeby, artiste d’origine camerounaise installé à Montréal. Veeby est une chanteuse portée sur l’Afro soul. Son album « The Journey » sorti en 2012 et son single « Manguè » ont aussi des traces de gospel, R&B, avec des textes mettant en valeur le bassa.  Élété et Rookie Rook sont les deux autres artistes associés à Manu pour ce spectacle. Manu Dibango sera également l’invité du grand gagnant des Syli d’Or 2016, la formation cubaine Proyecto Iré. Une soirée unique donc pour célébrer le 30e anniversaire des Nuits d’Afrique.

Ce festival rassemble, chaque année, un parterre métissé de musiciens du Canada et de l’autre côté de l’océan, originaires d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. L’événement n’hésite pas à présenter le meilleur des répertoires traditionnels et modernes. En 30 ans, le festival a su préserver cette originalité, en mettant l’accent sur l’esprit de fête, et surtout cette passion des belles musiques. Un terrain de réconciliation entre musiques d’Afrique et d’Occident. Cette année, Nuits d’Afrique  ce sont 13 jours, 90 spectacles et activités.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS