Cameroun - Congo. Le Congo recrute des financiers basés au Cameroun, pour arranger un emprunt obligataire de 150 milliards de FCfa

Investir au Cameroun Vendredi le 09 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Financia Capital, une firme financière fondée par le Camerounais Serge Yanic Nana ; Attijari Securities Central Africa, société de gestion d’actifs créée au Cameroun par le groupe bancaire marocain Attijariwafa ; et la filiale camerounaise d’EDC Investment, branche investissement du groupe Ecobank ; arrangent actuellement un emprunt obligataire de 150 milliards de francs Cfa pour le compte de l’Etat congolais, apprend-on de bonnes sources.

ADS


Cet appel public à l’épargne, rémunéré au taux de 6,5%, avec une maturité de 5 ans, devrait être lancé sur la BVMAC, le marché financier des Etats-membres de la zone CEMAC basé à Libreville, la capitale gabonaise. Ce sera la toute première opération de mobilisation de fonds lancée par ce pays sur le marché des capitaux sous-régional.

Pour rappel, avec plus de 50% de ses recettes publiques provenant habituellement du pétrole, le Congo fait face à d’importantes difficultés financières avec la chute des cours mondiaux du brut. Des tensions de trésorerie que ce pays tente d’atténuer avec cet emprunt obligataire prévu pour être lancé au cours de ce mois de décembre 2016.

Selon nos sources, la participation des investisseurs camerounais à cette opération est très attendue par les autorités congolaises. En effet, ainsi qu’on a pu le constater avec le dernier appel à vente d’actions lancé par SIAT Gabon sur la BVMAC, il est difficile de réussir une opération de levée de fonds dans la zone CEMAC sans les investisseurs camerounais.

Non seulement ce pays dispose, à lui tout seul, de 40% du tissu industriel de la zone CEMAC, mais aussi il abrite 13 établissements bancaires et une trentaine de compagnies d’assurances liquides et en quête d’opportunités de placements rentables.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS