Libye. Libye: La Chine réclame un cessez-le-feu immédiat

Directscoop Lundi le 02 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
TRIPOLI – La Chine a réclamé lundi un cessez-le-feu en Libye suite à la mort d’un des fils du colonel Mouammar Kadhafi samedi soir dans des frappes aériennes de l’OTAN, a-t-on appris de sources officielles.

ADS



La Chine s’est aussi inquiétée de la mort de simples citoyens suites aux raids aériens de l’OTAN.

« La Chine a pris note du fait que le fils de Kadhafi, Seïf al-Arab, et d’autres civiles ont été tués dans une attaque. Nous exprimons notre inquiétude devant la mort de simples citoyens avec l’escalade du conflit en Libye », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu. Avant d’ajouter que:
« La Chine s’est de tout temps opposée aux actions qui outre passent l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU et nous espérons que toutes les parties pourront cesser le feu immédiatement et résoudre la crise par le dialogue et la négociation ».

Le colonel Kadhafi avait refusé de se rendre aux rebelles, mais s’est dit prêt à négocier  avec  elle dans le soucis de trouver une solution à la crise.

 » Nous pouvons régler nos problèmes entre Libyens sans nous battre, retirez vos flottes et vos avions », avait  déclaré Kadhafi s’adressant à l’Otan.

Le Conseil national de transition, organe politique des rebelles libyens basé à Benghazi (est), a lui aussi rejeté toute négociation avec M. Kadhafi, affirmant que ce dernier n’avait plus aucun rôle à jouer dans l’avenir du pays.

Le départ du colonel libyen est aussi réclamé par les Etats-Unis et l’Union européenne. Paris et Washington, avec Londres, avaient lancé l’opération militaire en Libye le 19 mars, sous l’égide de l’ONU.

Le gouvernement britannique avait envoyé mercredi 20 avril des officiers militaires pour conseiller les rebelles libyens contre les forces du Président Muammar Kadhafi.

Les gouvernements Français et Italiens ont aussi envoyé des troupes pour encadrer les rebelles Libyens.

Des mesures que le ministre des Affaires étrangères libyen a dénoncées en prévenant que la venue des conseillers allait réduire les chances de paix en Libye.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS