Jeux universitaires. Lutte contre Boko Haram: Deux «terroristes» arrêtés

Arthur Wandji | La Nouvelle Expression Vendredi le 29 Avril 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La scène s’est déroulée dans le campus de Soa, mardi dernier. Quelques coulisses des Jeux Universitaires 2016.

ADS


«Attention Boko Haram !». Une voix vient de se faire entendre près du stade Convivial du campus de l’Université de Yaoundé II (Soa). Il est 14h ce mardi 26 avril 2016. Sous les yeux d’une foule plutôt amusée, deux jeunes hommes vêtus d’un pantalon noir, courent comme s’ils voulaient échapper à quelqu’un. Sur leurs torses nus, il est écrit : Boko Haram. Derrière eux, quatre autres jeunes les suivent dans leur course. Armés de kalachnikov (visiblement en bois) et vêtus d’un uniforme noir, ces derniers mettent finalement la main sur leurs deux cibles, après quelques minutes de course. Ils sont arrêtés, et leurs mains ligotées. «C’est terminé pour vous !», lance un des jeunes en uniforme. Alors qu’une partie de la foule admire, une jeune dame apparait au milieu des hommes en uniforme, avec une pancarte sur laquelle il est écrit : «Fan’s Club University of Bamenda». Ouf ! Ce n’était qu’une démonstration du Fan club de cette université, engagé dans ces dix-neuvièmes Jeux Universitaires.

 

La sécurité avant tout

Un dispositif de sécurité a en effet été installé à l’entrée du campus de l’Université de Yaoundé II, depuis l’ouverture de ces Universiades. Pour avoir accès au site des Jeux, il faut se faire contrôler et fouiller au préalable par des agents de sécurité. Filles, garçons, adultes, à pieds ou dans un véhicule, personne ne traverse sans être passé par cette étape importante. «On ne sait jamais. Des gens peuvent avoir des couteaux ou autres matériels dangereux dans leurs poches ou dans leurs sacs. Le contrôle que nous faisons vise à la fois la sécurité des visiteurs et des athlètes. Il n’est pas bon que la fête soit gâchée par un incident terrible», a confié un agent de sécurité en faction à l’entrée du campus de Soa. Selon lui, les visiteurs adhèrent sans résistance et cela facilite le travail des contrôleurs.

 

L’opération de charme d’Elecam

Les Jeux Universitaires de Soa 2016 sont l’occasion pour Elections Cameroon (Elecam) de poursuivre sa campagne d’inscription sur les listes électorales. A la demande d’un groupe de jeunes déterminés à réveiller la fibre patriotique chez leurs cops, Elecam a fourni toute l’assistance technique nécessaire pour enregistrer le maximum de visiteurs pendant ces Universiades. L’objectif à atteindre est de 3 500 nouveaux inscrits. L’institution chargée des élections au Cameroun a également procédé au recrutement d’une vingtaine de personnes pour l’opération «convaincre les jeunes avec les jeunes». Et ça marche visiblement bien. A ce jour, plus de 800 nouveaux inscrits ont été enregistrés depuis le début de ces Jeux, a-t-on appris du magazine officiel de la compétition, Soa Games 2016.    

Arthur Wandji, à Soa

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS