Elections Côte d ivoire. Médiation Cedeao-UA: Raila Odinga prend conscience des réalités de la crise

Laurent Despas, Koaci.com Abidjan Lundi le 03 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Odinga (médiateur de l'Union africaine (UA) et Premier ministre kenyan ndlr) est venu porter le message d’Obama à Gbagbo et rassurer Ouattara du soutien Americiain » c’est ce que nous livre en exclusivité un membre de la délégation béninoise sous couvert d’anonymat, proche de Yayi Boni venu ce lundi à Abidjan pour le second épisode de la médiation de la Cedeao et de l’UA dans la crise ivoirienne post éléctorale.

ADS


Notre source nous apprend que le Premier ministre Kenyan serait venu sous couvert de l’Union Africaine s’immiscer dans le dossier ivoirien pour le compte des Etats-unis. Toujours selon notre source, la position de ce dernier serait beaucoup plus ferme que celle de la Cedeao « les américains depuis Washington veulent à tout prix qu’une solution militaire peut être via l’Ecomog soit appliquée et ce au plus vite, nous autres africains de la zone sommes beaucoup plus modérés et prônons une résolution pacifique » ajoutant « nous avons entendu le président Gbagbo et Ouattara, les deux réitèrent leur désir d’un règlement pacifique de la crise, à ce stade nous allons devoir revenir au moins une fois de plus mais c’est pour le bien et la paix de la sous région, pour nous autre de la Cedeao toute idée d’intervention militaire est exclue, on espère qu’il en est de même à l’UA, quand on discute avec Odinga, on se rend compte qu’il prend désormais conscience de la complexité du dossier, il était bon qu’il vienne ».

La délégation de la Cedeao était arrivée en deux mouvements ce lundi à Abidjan, 9h00 pour Pedro Verona Rodrigues Pires, Yayi Boni et Ernest Koroma à 13h30. Raila Odinga est quant à lui arrivé à 11h30.

Après une longue journée de rencontre et huis clos entre les envoyés et les différents acteurs politiques ivoiriens passant de l’hôtel pullman à celui du golf et par la résidence du chef de l’Etat, Koroma a officiellement conclu au terme de la médiation du jour par une laconique déclaration: « Les discussions se poursuivent et tout se passe dans la bonne Grace ». Merci Monsieur le président, on en n’attendait pas plus tant la langue de bois et les craintes de s'exprimer ouvertement sur le dossier sont réelles.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS