Afrique. Mémoire africaine: Hommages aux résistants et aux témoins de l’histoire

Edmond Kamguia K. | La Nouvelle Expression Jeudi le 25 Aout 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est par un hommage scientifique et universitaire que démarrent ce mercredi 24 août 2016 au siège de la Fondation AfricAvenir International à Bonabéri les activités de la semaine de commémoration de la mémoire collective africaine et camerounaise.

ADS



Le ministre des Arts et de la Culture Narcisse Mouelle Kombi, le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo et le secrétaire exécutif du Cerdotola Charles Binam Bikoï sont attendus ce mercredi 24 août 2016 à 13h  à la Fondation AfricAvenir International, à  Bonabéri, à Douala à la cérémonie d’ouverture de la semaine de commémoration de la mémoire collective camerounaise et africaine. Cérémonie à laquelle ont été conviées d’autres autorités politiques, administratives, diplomatiques, traditionnelles et scientifiques. Les grandes conférences de l’Ecole doctorale de la Fondation AfricAvenir International  commencent avec la cérémonie d’hommage du monde scientifique et universitaire par  le Pr Charles Binam Bikoï. Suivi de photos souvenirs de la communauté scientifique.

 

Enseignements du droit traditionnel africain

 

Agrégé des Facultés de Droit et professeur émérite, le  Pr Paul Gérard Pougoué va exposer sur  « Les colonnes philosophales du droit : les enseignements du droit traditionnel africain » de 14h  à 16h. Agrégé d’histoire du droit, directeur du Centre de ressources documentaires à l’Université de Yaoundé II et avocat au Barreau des Hauts de Seines à  Paris, le Pr Blaise  Alfred Ngando va plancher sur l’«Introduction du Droit colonial et déstabilisation structurelle des peuples africains». Président de la Fondation AfricAvenir International et Professeur émérite des universités, le Prince Kum’a Ndumbe III a aussi convié des collègues  de renommée internationale. Pour  une série de conférences sur les résistances anticoloniales au Cameroun par région.

Trois conférenciers viendront d’Allemagne, le corps diplomatique, une délégation de la Werkstatt der Kulturen (Atelier des Cultures) de Berlin, en Allemagne avec une équipe de film pour assister aux cérémonies.  Ainsi que la  Deutsche Welle.  Les grandes conférences de l’Ecole doctorale continuent le jeudi 25 août, le lundi 29 août, le mardi 30 août, le mercredi 31 août, le jeudi 1 er septembre et le vendredi 2 septembre 2016. Avec  des ateliers. En effet, le Jeudi 25 août 2016, la  Conférence portera sur «la résistance des Camerounais à la pénétration allemande». Notamment l’Introduction générale à la résistance coloniale au Cameroun et les  aspects particuliers dans les régions.

 

Héros de la résistance anticoloniale

 

Le  Pr Kum’ Ndumbe III fera une intervention sur l’« Introduction à la Résistance coloniale au Cameroun et la résistance dans la région du Littoral ». Maître de Conférences à l’Ecole normale supérieure (Ens) de l’Université de Yaoundé I et  Instructeur d’histoire militaire et générale à l’Ecole militaire Inter- Armées(Emia), à Yaoundé,  le  Pr Eugene  Désiré Eloundou va développer la «Résistance dans les régions du Sud et de l’Est-Cameroun».  En début d’après-midi du jeudi, le Pr Albert-Pascal Temgoua du département d’histoire de l’Université de Yaoundé I va analyser la «Résistance dans les régions Nord et Ouest-Cameroun». Vice-Recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l'information et de la communication et professeur au  département d’histoire de l’Université de Yaoundé I, le Pr Daniel Abwa va faire un exposé sur les  « Résistances dans la région du Centre-Cameroun ».

Les vendredi 26 et samedi 27 août 2016, il est prévu un hommage protocolaire et des communautés camerounaises à la mémoire collective.  Ainsi que l’Inauguration de la plaque commémorative de la mémoire collective africaine et camerounaise. Regroupés avec leurs communautés respectives,  des Rois des régions du Nord, de l’Extrême-nord, du Littoral, de l’Ouest, du Sud-ouest, du Centre et de l’Est vont écouter les voix enregistrées en langues camerounaises : mokpe, agbo, bankong, anglais, pidgin-english, Duala, français et yemba, pidgin-english et yemba, ghɔmalaꞋ et nda’nda’, français et mədʉmbα, français et shupaməm, basaa, batanga, bakoko, ewondo, Eton, fulfulde, mundang, masana, wandala et mura. Les langues utilisées  par leurs aïeux tous disparus et témoins de la genèse du Cameroun.

 

Proclamation des textes et documents

 

Il s’agit d’une audition des voix des anciens témoins camerounais de l’histoire nationale pour la période 1884-1916. Des interviews enregistrées entre 1981 et 1986. Une veillée culturelle et littéraire sur la mémoire collective africaine aura lieu le samedi 27 août 2016. Elle  va  précéder la célébration, avec des rituels africains, des héros de la résistance anticoloniale au Cameroun au pied du Mausolée de leur pionnier Lock Priso Bell, au Grand Baobab, à Bonabéri le dimanche 28 août 2016. L’année du centenaire de sa disparition. C’est un hommage des Rois et Sultans à la mémoire collective. Le même Dimanche 28 août 2016 est prévu une proclamation des textes et documents des premiers résistants s’étant illustrés dans une des régions du Cameroun. La célébration de la mémoire collective africaine et camerounaise va  s’achever le vendredi  2 septembre 2016.

 

ADS

 

Lire aussi : Le président burkinabè Ibrahim Traoré accuse la Côte-d’Ivoire d’abriter des djihadistes
Lire aussi : La Chine devient le pays le plus populaire en Afrique devant les États-Unis

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS