Cameroun - Politique. RDPC: le mandat de Paul Biya prorogé

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon-tribune Vendredi le 04 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Réuni hier sous la houlette du président national du RDPC, le Bureau politique du principal parti au pouvoir a pris d’importantes résolutions.

ADS


 

Les membres du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le principal parti politique au pouvoir, sont arrivés en escorte hier en fin de matinée au palais de l’Unité. Seul Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, a pris une légère avance sur le perron où une section de la Garde présidentielle rendait les honneurs. Regroupées, pour ainsi dire en grappes, les autres personnalités ont été accueillies, par les responsables du protocole : Emmanuel Bonde, Gilbert Tsimi Evouna, Fon Anang Francis, Bernard Ndongo Essomba, John Ebong Ngole, Mrs Regina Mundi, Peter Mafany Musonge, Sali Daïrou, Mme Géneviève Tjoues, Jean Nkuete, Mohammadou Abbo Ousmanou, Thomas Tobbo Eyoum, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, Jacques Fame Ndongo, le Lamido Aboubakary Abdoulaye, René Emmanuel Sadi,  Théophile Baoro et Mme Rose Zang Nguele. Soit au total dix-neuf membres présents. Il y a lieu de rappeler que le Bureau politique du RDPC, tel qu’il est ressorti après le Congrès ordinaire des 15 et 16 septembre 2011, comprenait 23 membres dont 20 élus et 3 désignés par le président national. Entre temps, un membre est décédé à savoir Mme Delphine Medjo. Deux membres étaient absents, empêchés : Luc Ayang qui est aussi président du Conseil économique et social, et Janvier Mongui Sossomba, par ailleurs, président de la Chambre d’agriculture. Quant à Marafa Hamidou Yaya, il n’est un secret pour personne qu’il a été condamné à 20 ans de prison à l’issue d’un procès.

Sous la houlette du président national du RDPC, Paul Biya, président de la République, la réunion du Bureau politique tenue à huis clos dans la salle des conseils des ministres a duré environ une heure.  Il est utile de rappeler que, conformément aux statuts du RDPC, le Bureau politique est chargé d’assister le président national dans la conduite des affaires du parti. Au terme de la réunion d’hier, le secrétaire à la Communication du Comité central, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, a résumé son contenu devant la presse nationale (lire le script de l’entretien avec les journalistes). Après avoir indiqué l’ordonnancement des travaux,  il a souligné l’appréciation positive du président national sur la marche du parti et la mobilisation des militants derrière  le président Paul Biya. Dans la foulée, il a annoncé les résolutions adoptées à l’unanimité par les membres du Bureau politique dont voici la quintessence.

La première résolution a trait à la prorogation de période comprise entre deux sessions du Congrès ordinaire du RDPC. La deuxième résolution concerne la prorogation du mandat du président national du RDPC, le président Paul Biya. La troisième résolution se rapporte à la prorogation des mandats des membres du Comité central et du Bureau politique du RDPC. La quatrième résolution proroge les mandats des membres des bureaux nationaux des femmes et des jeunes du RDPC.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS