Cameroun - Travaux publics. Retour progressif à la normale des trafics routier et ferroviaire entre les deux capitales du Cameroun, après un vendredi noir

Investir au Cameroun Lundi le 24 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après une journée d’interruption, le trafic a repris sur l’axe routier reliant Yaoundé à Douala, les deux principales villes du Cameroun, le samedi 22 octobre 2016. La buse ayant provoqué l’affaissement de la chaussée aux premières heures de la matinée du 21 octobre 2016, dans la localité de Manyaï, a été remplacée par un dispositif provisoire permettant aux véhicules de circuler de nouveau entre les deux capitales du pays.

ADS



Dans le même temps, a-t-on appris officiellement, une voie de contournement a été ouverte et devrait être améliorée dans les prochains jours, dans la perspective des travaux définitifs à réaliser sur l’ouvrage endommagé. Le gouvernement annonce par ailleurs la réfection de toutes les buses (plus de 300) installées sur cet axe routier.

La circulation ferroviaire a également repris après le déraillement survenu le même vendredi 21 octobre 2016 dans la localité d’Eséka, dans la région du Centre du pays.

Selon Camrail, concessionnaire du chemin de fer camerounais, dont le PCA a donné un point de presse le 23 octobre 2016 en soirée, l’activité ferroviaire a redémarré dès le samedi 22 octobre sur la ligne Yaoundé-Ngaoundéré.

Sur la ligne Yaoundé-Douala, sinistrée par le déraillement, seul le train desservant les localités enclavées a repris du service. Quant au train rapide desservant les deux capitales camerounaises, il ne redeviendra opérationnel qu’après la journée de deuil nationale décrétée par le président de la République pour ce 24 octobre 2016, a précisé le PCA de Camrail, Hamadou Sali.

Le week-dernier, le bilan de la catastrophe ferroviaire survenue vendredi, après l’afflux de passagers dans les gares de Yaoundé et Douala dès l’annonce de l’interruption du trafic routier entre les deux villes, s’est alourdi. Les pointages officiels dénombrent désormais environ 80 morts et près de 600 blessés référés dans les principaux hôpitaux de Yaoundé et de Douala.

Le chef de l’Etat camerounais, qui est retourné d’un voyage à l’étranger le 23 octobre en soirée, a invité les populations à une «union des cœurs» en cette circonstance douloureuse. «J’ai prescrit une enquête, une enquête approfondie pour établir les causes profondes de ces accidents ou de ce drame. J’ai également prescrit que les formations hospitalières qui vont recevoir les blessés les soignent aux frais de l’Etat», a indiqué le Président Biya.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS