Cameroun - Politique. SUD,Ebolowa : Le 48àme forage mis à la disposition des populations au quartier Haoussa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 25 Février 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est désormais une réalité depuis le 24 février dernier au quartier Haoussa à Ebolowa avec l’inauguration de ce 48ème forage mis à la disposition des populations par le maire de la commune d’arrondissement d’Ebolowa 1er, en présence des autorités traditionnelles, les différents responsables de communautés de ce quartier cosmopolite de la ville.

ADS


Pour Joël Emmanuel Bitoumou l’élu de cette municipalité, c’est  l’accomplissement d’un programme arrêté de commun accord avec les populations. Le problème d’eau potable est crucial dans nos quartiers, progressivement le conseil municipal ira à la limite des moyens pour  répondre aux besoins en eau de ces populations. Avoir l’accès à une eau de bonne qualité limiterait des maladies hydriques, nous pensons que cela est bien jouable pour la municipalité. Nous avons une population estimée à 40.538 habitants et parmi laquelle plus de la moitié vit en ville et qui n’a pas un accès facile à l’eau potable.

Le quartier Haoussa est cosmopolite, mais à dominance Haoussa un forage y était construit et qui s’est avéré très vite dépassé par la démographie galopante de ce côté. Pour le chef de la communauté musulmane, c’est une joie pour les populations. Il faut dire que s’était vraiment pénible, il fallait se lever dès 5 heures du matin, prendre le rang pour espérer puiser de l’eau 2 heures de temps plus tard. Pour lui, leur besoin  a été compris, le vœu est que cela aille davantage de l’avant. Les populations sont environnées par des difficultés, il faut oser les aborder comme c’est le cas avec l’octroi de ce forage aux populations.

L’eau de robinet n’est pas à la disposition de tout le monde ici, il fallait recourir à l’eau des rivières dans les bas-fonds avec tout ce qu’il y a comme risque de maladies. Cette action est salutaire pour nos populations, nous avons tendu un bras  et maintenant nous tendons les deux pour en recevoir encore. Pour Ali Gambo  chef boucher  résident du quartier Haoussa, l’attente a fini par trouver une satisfaction, les principaux bénéficiaires ne cachent pas leur joie à l’endroit  de la municipalité. Pour le maire de la commune d’arrondissement d’Ebolowa 1er, le travail est immense environ une quarantaine de villages et quartiers urbains qu’il faut satisfaire, c'est-à-dire mettre à la disposition de ceux-ci de l’eau potable. Alors le partage équitable voudrait qu’aucun coin ne soit lésé l’action va se poursuivre en ville comme en campagne.

Cette action vise à apporter le bien-être aux populations, dans ce vaste chantier, la commune pense bien à la maintenance  de ces ouvrages et en a recruté un spécialiste pour en assurer  à cet effet. Les populations vont tout simplement devoir s’organiser pour assurer la bonne gestion. Ainsi, de 6 heures à 9 heures en matinée et de 16 heures à 18 heures en soirée elles pourront se servir, le besoin étant important, il faudra ainsi laisser la nappe d’eau remonter pour que la pompe ne crache pas dans le vide.  Pour cette circonstance, d’autres doléances  relatives au développement dans ce quartier ont été adressé à l’exécutif municipal qui n’a pas tardé de dire que le meilleur est avenir. L’eau c’est la vie, pour dire que ces populations viennent de recevoir la « vie », ce qui va les permettre de s’occuper d’autres charges de la famille au lieu de disposer le minimum de leurs ressources pour des soins dans les hôpitaux. Il faut noter que cette action est étendue dans les écoles par la dotation de celles-ci en paquet minimum, en tables bancs ainsi que la construction des latrines. Nous pensons que cet exemple voudrait mieux d’être étendu dans d’autres circonscriptions administratives pour le bonheur des populations.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS