Syrie. S-300 pour la Syrie: aucune livraison jusqu'à présent (Poutine)

Ria Novosti Mardi le 04 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le contrat de livraison de missiles sol-air S-300 à la Syrie n'a pas été réalisé pour l'instant, a déclaré mardi à Ekaterinbourg le président russe Vladimir Poutine.

ADS



"Quant aux missiles sol-air S-300, c'est effectivement l'un des meilleurs systèmes de DCA au monde, sans doute le meilleur. C'est certes un armement sérieux. Nous ne voulons pas rompre l'équilibre des forces dans la région. Le contrat a été signé il y a plusieurs années, mais n'a pas été mis exécution pour l'instant", a indiqué M.Poutine lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet Russie-UE.

La semaine dernière, les médias ont affirmé que la Russie avait déjà livré un premier lot de missiles sol-ail S-300 en Syrie dans le cadre de contrats signés encore avant le conflit.


Syrie: l'UE soutient la conférence de Genève 2 (Van Rompuy)

L'Union européenne soutient l'initiative visant à convoquer la 2e conférence internationale sur la Syrie, a indiqué mardi à Ekaterinbourg (Oural) le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Quant à la Syrie, l'UE salue l'initiative russo-américaine visant à convoquer la conférence Genève 2. Nous soutenons ce très important processus politique. La communauté internationale doit assumer ses responsabilités face à la tragédie humanitaire qui se déroule aujourd'hui en Syrie et exerce un impact extrêmement négatif sur la sécurité, la stabilité et le développement économique dans la région et au-delà", a déclaré M.Van Rompuy lors du sommet Russie-UE.

Et d'ajouter que l'Union européenne "poursuivrait ses efforts pour instaurer la démocratie en Syrie, pour sauvegarder l'unité de ce pays, pour que les droits des minorités soient respectés et pour que l'économie se développe".


Syrie/droits de l'Homme: le rapport de l'ONU "partial" (Moscou)

Le rapport sur la situation en Syrie présenté par la commission indépendante du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU témoigne de l'engagement politique des membres de la commission en faveur de l'opposition anti-Assad, a déclaré l'ambassadeur russe auprès de l'Office de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève, Alexeï Borodavkine.

"Les auteurs du rapport n'ont malheureusement pas réussi à rester impartiaux. A côté des évaluations objectives, nous trouvons dans ce document une multitude d'affirmations dénotant l'engagement politique de leurs auteurs. Ainsi, nous ne pouvons pas accepter la thèse selon laquelle la responsabilité des violences en Syrie incombe uniquement à Damas. Le rapport ne qualifie pas non plus d'attentats terroristes les explosions perpétrées dans les villes syriennes par des kamikazes", a souligné M. Borodavkine dans son commentaire mis en ligne mardi sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.

Le diplomate a dans le même temps souligné que le rapport présenté par la commission contenait une "série de conclusions dignes d'attention". Cela concerne notamment le soutien apporté dans ce document aux efforts visant à régler la crise syrienne sur la base du communiqué de Genève du 30 juin 2012.

"Le rapport constate également à juste titre que les groupes armés d'opposition commettent des crimes de guerre en Syrie: des exécutions extrajudiciaires, des tortures, des prises d'otages, l'utilisation d'enfants-soldats. Ces monstruosités - qui vont jusqu'au cannibalisme - sont perpétrées sur le sol syrien par des bandits et des terroristes, y compris étrangers", a conclu l'ambassadeur russe auprès de l'Office des Nations unies à Genève.
 


Syrie/armes: certains pays de l'UE maintiennent l'embargo (Van Rompuy)

Certains pays de l'UE ont décidé de ne pas livrer pour l'instant d'armes en Syrie pour donner une chance au processus de négociations, a indiqué mardi à Ekaterinbourg (Oural) le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Nous n'avons pas prorogé l'embargo collectif sur les livraisons d'armes: chaque pays prendra sa propre décision de livrer ou non des armes. Nombreux sont toutefois des pays membres qui ont décidé de ne pas fournir pour le moment des armes à qui que ce soit (en Syrie, ndlr) pour donner une chance réelle de progression et de réussite au processus de négociation", a déclaré M.Van Rompuy lors du sommet Russie-UE.

Les ministres des Affaires étrangères des 27 ne sont pas parvenus à s'entendre sur la levée de l'embargo sur les armes pour les rebelles syriens. Le chef du Foreign Office, William Hague, a estimé pour sa part que l'absence de consensus sur la prolongation de l'embargo signifiait de facto son abolition. Plus tard, M.Hague a précisé que si la Grande-Bretagne décidait de livrer des armes, elle le ferait en commun avec d'autres pays et conformément à la législation internationale.
 



Syrie/armes: Poutine déplore la levée de l'embargo européen

La Russie est déçue par la décision de l'Union européenne de lever l'embargo sur les ventes d'armes à la Syrie, a indiqué mardi à Ekaterinbourg (Oural) le président russe Vladimir Poutine.

"Nous avons évidemment fourni notre évaluation concernant la décision adoptée la semaine dernière par les chefs de diplomatie de l'UE de lever l'embargo sur les livraisons d'armes à l'opposition syrienne. Je ne vous cacherai pas que cela nous a déçu", a déclaré M.Poutine devant les journalistes à l'issue du sommet Russie-UE.

Selon le chef de l'Etat, toute tentative d'influer sur la situation en Syrie par la force, via une ingérence militaire, est vouée à l'échec et ne ferait qu'aggraver la situation, entraînant de lourdes conséquences humanitaires.

"Nous avons convenu de coordonner plus étroitement nos efforts conjoints afin de mieux promouvoir la conférence Genève 2", a-t-il ajouté.


Genève 2: Russie et USA formulent une proposition conjointe (Poutine)

La Russie et les Etats-Unis ont préparé une proposition conjointe concernant la nouvelle conférence de Genève sur la Syrie (Genève 2), a annoncé mardi le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet Russie-UE d'Ekaterinbourg (Oural du sud).

"Le ministre russe des Affaires étrangères et le secrétaire d'Etat américain ont formulé une proposition à ce sujet. Il s'agit d'une proposition concertée. Nous [la  Russie] nous sommes engagés - de notre plein gré - à convaincre les autorités syriennes de prendre part à cette conférence. On sait que les dirigeants syriens ont officiellement annoncé leur intention de s'associer à ces travaux", a déclaré M. Poutine.

Le chef de l'Etat russe a ajouté que la convocation de la conférence se heurtait "à l'absence de bonne volonté au sein de l'opposition armée, à l'absence d'une plate-forme commune unissant l'opposition, et à l'incapacité de cette dernière à désigner les participants de la conférence".

M. Poutine a dans le même temps espéré que ces problèmes seraient bientôt réglés.

La date de la conférence "Genève 2" n'est pas encore arrêtée. Son but est de réunir à la table de négociations les représentants du gouvernement syrien et de l'opposition.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS