Syrie. Syrie: des centaines d'Européens dans les rangs des islamistes (médias)

Ria Novosti Vendredi le 08 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des centaines de jeunes Européens, dont des dizaines de Flamands, se battent en Syrie aux côtés des musulmans radicaux, a annoncé vendredi le quotidien La Libre Belgique, citant la présidente de l'agence européenne Eurojust, Michèle Coninsx.

ADS


Dans une interview à la radio de langue néerlandaise VRT, Mme Coninsx s'est déclarée préoccupée par le nombre croissant de jeunes faisant l'aller-retour entre l'Europe et la Syrie.

Selon l'Eurojust chargé de coordonner les activités des autorités judiciaires nationales, cette tendance inspire de l'inquiétude, car "des jeunes entrent en contact avec des mouvements radicaux souvent liés à Al-Qaïda et représentent un danger à leur retour en Europe", constate La Libre Belgique.


Syrie: Moscou salue la tendance de l'opposition à négocier sans préalable

Depuis quelque temps, l'opposition syrienne manifeste des signes montrant qu'elle est prête à engager un dialogue avec Damas sans conditions préalables, a déclaré vendredi à la chaîne de télévision BBC le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov interviewé à la veille de sa visite en Grande-Bretagne.

"Je constate avec satisfaction des changements positifs dans la position de la Coalition nationale syrienne", a affirmé M. Lavrov.

Selon lui, les représentants de la Coalition nationale et ceux qui les soutiennent ont laissé comprendre qu'ils étaient prêts à négocier avec le gouvernement sans réclamer le départ de Bachar el-Assad.

Le chef de la diplomatie russe a invité la communauté internationale à encourager cette tendance.

"J'évoquerai nécessairement cette question avec mon homologue britannique William Hague", a indiqué M. Lavrov.



Lavrov et Kerry évoquent la Syrie et l'adoption d'enfants russes


Les chefs de diplomatie russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry, ont évoqué par téléphone la situation en Syrie et dans l'ensemble du Proche-Orient, ainsi que les questions relatives aux enfants russes adoptés aux Etats-Unis, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Le 7 mars, un entretien téléphonique a eu lieu à l'initiative de la partie américaine entre le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat John Kerry. Les interlocuteurs ont examiné la situation en Syrie, les problèmes du règlement au Proche-Orient, ainsi qu'une série de questions liées aux relations bilatérales, dont la situation des enfants russes adoptés par des familles américaines", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué mis en ligne sur son site.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées suite à l'adoption par le Congrès américain de la "loi Magnitski" considérée par Moscou comme une démarche politique inamicale à l'égard de la Russie.

En réponse, Moscou a promulgué une loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des familles américaines. Dénommé "loi Dima Iakovlev" du nom d'un garçon russe de deux ans mort pour avoir été oublié dans une voiture en plein été par son père adoptif, ce texte est motivé par les mauvais traitements infligés à certains enfants adoptés par des couples américains, ainsi que par l'impossibilité pour les autorités russes de contrôler les conditions de vie des enfants adoptés aux Etats-Unis.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS