Cameroun - Transports. Transport urbain : Tsimi Evouna doublé par la Stecy

Pierre Nka | Le Quotidien de l'Economie Vendredi le 25 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La nouvelle société de transport urbain de masse a pris ses quartiers sur le site de la défunte Le Bus, alors que le super-maire de Yaoundé avait sur les rails le projet de constitution de Le Bus-Co sur le même site.

ADS



Personne au bout du fil du numéro 222207014 qui figure au pied de page du communiqué signé le 17 novembre dernier par Célestin Hermann Tsambou, le directeur général de la Société de transport et d’équipements collectifs de Yaoundé (Stecy). Joint au téléphone mardi 22 novembre, le DG reste peu disert. « Je ne vous dirai rien pour le moment. Nous avons une cellule de communication qui fera son travail le moment venu », lance Célestin Hermann Tsambou. Sa posture tranche portant avec le déploiement de sa société sur le terrain. Depuis quelques jours, les habitants de la ville de Yaoundé remarquent la matérialisation des arrêts bus par une discrète plaque frappée de bleu et blanc de la nouvelle société de transport urbain de Yaoundé.

Sans doute, un signe pour montrer que les choses sont en train d’évoluer au sein de la Stecy. Cette société jusqu’à son communiqué du 17 novembre n’était pas connue dans le milieu du transport de masse au Cameroun. Elle a été créée de toutes pièces au terme des négociations entre le groupement Eximtrans/Irmaos Mota et le gouvernement du Cameroun représenté par le ministre des Transports.

Le contrat de cette société et son partenaire aura une durée de dix ans, lit-on dans le « communiqué radio télé » signé du DG de la Stecy. Au terme d’une signature de contrat intervenu le 30 août dernier avec le ministre des Transports, il était aussi attendu la fourniture de 40 bus de transport de masse dans la capitale politique dès le 31 octobre 2016. Il n’en est toujours rien à ce jour. Les 40 bus attendus pour faciliter la mobilité des habitants sont annoncés désormais dès les premiers jours de décembre 2016.

Percée des intérêts portugais

Voilà une affaire et ses péripéties que le délégué du gouvernement Gilbert Tsimi Evouna regarde avec beaucoup de curiosité et d’intérêt. Président du conseil d’administration de Le Bus, dont on ignore encore si la liquidation a été prononcée, le délégué du gouvernement de Yaoundé, est incontournable dans la mise sur pied de toute entreprise de transport urbain dans sa ville. A ce jour, Tsimi Evouna ne s’est exprimé ni sur la société fermée, et dont les employés en colère ont bloqué une partie de Yaoundé le 16 novembre, ni sur le déploiement d’une nouvelle société.

Plusieurs membres du conseil de la communauté urbaine, qui seul peut donner quitus à Tsimi Evouna pour une telle entreprise, ne se souviennent du projet de création de la Stecy. Ce qui est tout de même curieux, c’est l’aisance de déploiement de la nouvelle société, qui a déjà pris possession du site de Le Bus, comme en témoigne le branding du grand portail d’entrée.

Le délégué du gouvernement de la communauté urbaine a-t-il simplement été écarté du transport urbain de masse à Yaoundé ? C’est vrai que ses deux tentatives de taxis de luxe et de bus ont été autant d’échecs cuisants. Mais il n’avait pas encore dit son dernier mot. En effet, Gilbert Tsimi Evouna, le « super maire », de la ville de Yaoundé garde encore dans ses cartons le projet de création d’une société de transport urbain de masse sur les cendres de Le Bus.

On se souvient qu’en 2010, face à l’échec de la société Transparker international company (TIC-Le Bus), le délégué du gouvernement avait déjà envisagé la création d’une nouvelle société. Il va même lancer un appel d’offres restreint. Le 8 mai 2015, le super maire de Yaoundé a reçu les pleins pouvoirs du conseil de communauté pour constituer une nouvelle entreprise de transport.

Son nom : Le Bus-Co SA. 600 millions devaient être engagés dans l’opération par la CUY, en plus de la mise à disposition des locaux de Nlongkak pour accueillir la nouvelle société. Depuis lors, plus aucune nouvelle de la société de Tsimi Evouna.

En revanche, si la création de la société Le Bus a, à son époque, fait l’objet d’un appel d’offres et si Le Bus-Co a reçu son nom de baptême d’un conseil de communauté, on ignore toujours les contours de la création de Stecy, l’actionnariat et les hommes derrière.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS