Mercredi le 22 Avril 2015 08:53:17 APA Sport

Cameroun - Football. Cameroun : le championnat national de football d'élite pourrait être interrompu faute d'argent

APA – Douala (Cameroun) - Une menace d’interruption pèse sur le championnat national de football pour faute d’argent selon la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

 

 

 

Alors qu'on a couvert à peine le tiers du parcours, les responsables de ligue ne cachent que peu la menace qui pèse sur le devenir des championnats de Ligue 1 et 2 au point d'envisager momentanément de suspendre les activités.

 

« La Ligue dans son entièreté connaît effectivement des tensions de trésorerie et ce, depuis le début de la saison 2014-2015. En effet, si la Ligue, lors de sa mise sur pied en 2011, a bénéficié des retombées issues de son contrat avec MTN et d'une subvention consistante de l'Etat du Cameroun, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cette saison, l'Etat risquerait d'être le seul pourvoyeur de fonds de la Ligue. Il faudra d'ailleurs souligner que le montant attribué à la portion centrale de la Ligue a été drastiquement revue à la baisse », reconnaît Pauline Manguele, secrétaire générale de la LFPC.

 

Cette saison, la Ligue a reçu de l'Etat, une subvention de 200 millions de francs CFA pour son fonctionnement, à quoi il convient d'ajouter 400 millions de francs CFA octroyés par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

 

Cette dernière enveloppe est destinée au « financement exclusif de l'organisation technique des championnats ».

 

Selon toute vraisemblance, l'absence d'un sponsor après le retrait de la société de téléphonie mobile Mobile network telephon (MTN) cause tous les problèmes à la Ligue professionnelle qui est à peine à sa quatrième année d'expérience.

 

« La résiliation du contrat avec cette dernière, pour absence de résultats, a amené la Ligue à explorer d'autres pistes pour trouver des financements. Cet exercice n'est pas aisé dans un environnement où l'image du football camerounais n'est pas des plus reluisantes », explique-t-on à la LFPC, où on affirme que « si rien n'est fait pour remédier à la situation actuelle, les championnats de football d'élite Ligue 1 et 2 pourraient être momentanément interrompus ».