Cameroun - Economie. Après l’essoufflement de Boko Haram, la réouverture des frontières avec le Nigeria booste les recettes douanières dans l’Extrême-Nord

Investir au Cameroun Jeudi le 20 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Extrême-Nord, devenu le terreau de Boko Haram depuis quelques années, voit son économie reprendre progressivement du poil de la bête. Pour preuve, selon les statistiques révélées par le secteur des douanes de cette région septentrionale du Cameroun, les objectifs de collecte des recettes au premier trimestre 2017 ont été réalisés à plus de 108%.

ADS



En effet, les caisses de cette circonscription douanière ont été renflouées à hauteur de 1,29 milliard de francs Cfa, contre des prévisions initiales de 950 millions de francs Cfa. Selon Jean-Marie Wetondieu, le responsable de cette circonscription douanière, cette performance est la conséquence de la réouverture progressive des frontières avec le Nigeria, décision prise par les autorités camerounaises en fin d’année 2016.

Pour rappel, à cause des exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram, qui ont paralysé l’activité économique dans cette partie du pays depuis plus de 3 ans, plusieurs postes de la douane ont été détruits ou alors désertés du fait de l’insécurité. Sur les 600 agents de douane en poste dans cette partie du pays auparavant, il n’en restait officiellement que 260 au début de l’année 2016.

BRM
 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS