France. Au moins un mort dans une opération de la police à Saint-Denis

Emmanuel Jarry et Chine Labbé | Reuters Mercredi le 18 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis - (Reuters) - Au moins une djihadiste présumée a été tuée mercredi dans un assaut de la police contre un appartement de Saint-Denis où les enquêteurs ciblaient Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats de Paris, a annoncé le procureur de Paris.

ADS



Une femme retranchée dans cet appartement de la banlieue de Paris est morte après avoir activé son gilet explosif, a dit le procureur de Paris, François Molins.

Une source proche du dossier a évoqué deux morts mais le parquet a signalé que l'opération était toujours en cours.

Trois hommes ont été extraits de l'appartement par le RAID et placés en garde à vue, a dit le procureur dans un communiqué.

"Leurs identités ne sont pas établies à ce stade", écrit-il.

Un homme et une femme ont par ailleurs été interpellés à proximité immédiate de l'appartement situé tout près du Stade de France où trois kamikazes se sont fait exploser vendredi dernier lors des attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts.

Ils ont été placés en garde à vue et l'homme est le propriétaire de l'appartement, selon une source policière.

"Un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours", a-t-il dit Europe 1 avant son interpellation. "Il m'a dit qu'ils venaient de Belgique. On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, je n'étais pas au courant que c'était des terroristes."

ABAAOUD PRÉSENT SUR LES LIEUX ?

Selon une source policière, trois policiers et un voisin ont été légèrement blessés au cours des échanges de tirs.

La présence d'Abdelhamid Abaaoud dans l'immeuble situé près du Stade de France, aux abords duquel trois kamikazes se sont fait sauter vendredi dernier, n'est pas certaine, selon une source judiciaire qui parle d'"hypothèse de départ".

Des échanges de tirs nourris ont débuté vers 04h20 et de nouveaux tirs et explosions ont été entendus peu avant 7h30.

"Nous voyons à quel point l’enquête progresse. Et incontestablement, c’est lié effectivement aux attentats de vendredi dernier", a déclaré sur Europe 1 le ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Les autorités ont appelé les habitants du quartier à ne pas sortir de chez eux et les transports en commun, dont le métro, ont été suspendus dans le centre de Saint-Denis. Les écoles proches du site de l'opération sont également fermées.

Deux des auteurs présumés des attaques de vendredi sont activement recherchés, Salah Abdeslam et un second homme encore non identifié. Tous deux étaient dans la Seat noire utilisée pour attaquer des terrasses de bars et de restaurants dans le 11e arrondissement de la capitale.

UNE FIGURE DE L'ÉTAT ISLAMIQUE

Le Belge Abdelhamid Abaaoud est une figure de l'Etat islamique (EI) connue des justices française et belge.

Selon une source proche du dossier en France, cet homme de 27 ans d'origine marocaine serait à l'origine de plusieurs attentats ou projets d'attaques en Europe.

La presse belge a évoqué son nom pour la première fois en janvier dernier, le présentant comme la tête pensante d'un groupe de djihadistes projetant des attentats en Belgique.

Cette cellule avait été la cible d'une vaste opération antiterroriste, au cours de laquelle deux djihadistes présumés avaient été tués à Verviers, dans l'est de la Belgique, une semaine après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris.

Il se vante alors d'avoir réussi à gagner la Belgique pour y organiser des attaques et d'être ensuite parvenu à tromper les services de renseignement occidentaux pour retourner en Syrie.

Abdelhamid Abaaoud a également défrayé la chronique en Belgique pour avoir entraîné son jeune frère Younès, âgé aujourd'hui de 13 ans selon sa famille interrogée par les médias belges, à rejoindre les rangs de Daech.

(Avec Nicolas Bertin, Tangi Salaün, Dominique Rodriguez et Antony Paone à Saint-Denis, édité par Yves Clarisse)

ADS

 

Lire aussi : Un fugitif évadé lors d'un transfert en tuant 2 policiers activement recherché
Lire aussi : Convocation de Carla Bruni pour audition sur l'affaire du budget de la campagne de son époux Nicolas Sarkozy
Lire aussi : Le célèbre acteur Gérard Depardieu placé en garde à vue pour agressions sexuelles

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS