Cameroun - Economie. Cameroun - Palais des congrès: Le sénat bouscule Promote 2014

Parfait N. Siki | Repères Vendredi le 08 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'installation de cette institution républicaine sur le lieu d'organisation du Salon international de l'entreprise va l'obliger à quelques aménagements.

ADS

Ce qui relance la question de l'octroi d'un siège aux sénateurs.

La session ordinaire de novembre du Sénat, consacrée au budget de l'Etat, se déroulera au palais des Congrès de Yaoundé. Après avoir squatté le palais de Verre de Ngoa-Ekelle, siège de l'Assemblée nationale, pour tenir sa session de plein droit et sa session ordinaire de juin 2013, la Chambre haute du parlement se replie dans des locaux peu disputés bien que moins dédiés. Le palais des Congrès abrite déjà l'administration sénatoriale, notamment les bureaux du président du Sénat, Marcel Niat, et l'arrivée des 99 autres sénateurs dès cette mi-novembre n'est donc qu'une sorte de «regroupement familial». Si la cohabitation avec le comité central du RDPC et la Conac, qui partagent le même immeuble, se passe sans heurt, les choses seront différentes avec le Salon international de l'entreprise (Promote), dont la prochaine édition est annoncée en décembre 2014.

Organisée sur la colline de Nkolnyada depuis son lancement en 2002, à la suite des journées Cemac de 1999, le plus grand rassemblement d'entreprises d'Afrique centrale doit tenir compte de la présence de la deuxième institution de l'Etat. Comble du calendrier, Promote 2014 aura lieu du 6 au 14 décembre, et coïncidera avec les derniers jours de la session budgétaire du Sénat l'année prochaine. La chambre haute du parlement devra donc subir les forts décibels issus de cet événement, après avoir supporté les bruits des coups de marteau pendant la phase d'installation des entreprises.

Perspective compliquée: pendant le déroulement du Salon, les sénateurs pourraient être contraints d'abandonner leurs véhicules, comme tout le monde, au bas du site et de le gravir soit dans des voitures VIP souvent mis à disposition, soit à pied. Toutes choses qui pourraient ne pas être propice au travail parlementaire.

Cette réalité n'a pas échappé aux équipes en charge des préparatifs de ce Salon actuellement à pied d'œuvre au sein de la Fondation Interprogress, l'organisateur, au palais des Congrès, au ministère du Commerce et à la présidence de la République. Selon des témoignages, c'est au cours d'une réunion de concertation que Pierre Zumbach, lui-même, a soulevé la particularité de la concomitance entre une session du Sénat et Promote.

Du coup, les propositions vont à des aménagements spéciaux pour tenir compte de cette contingence qui n'existait pas au moment du lancement de Promote, il y a plus de dix ans. Des sources parlent d'étendre le site de l’événement jusqu'au parc des expositions de Tsinga, devenu oisif depuis l'entrée en dormance de la foire Promo.

Pour la direction générale du palais des Congrès, il n'existe pas de problème quant à la tenue de la cinquième et prochaine édition de Promote. Le directeur général, M. Christophe Mien Zok, indique que dans le cadre des préparatifs, des concertations ont lieu avec la Fondation Interprogress dans un bon esprit pour une réussite de l'événement. Il reconnaît que du fait de la présence du Sénat, des aménagements seront peut-être nécessaires, mais tout cela fait l'objet d'échanges entre les acteurs impliqués dans la sérénité.

Promote est consubstantiel au site stratégique du palais des Congrès. On se souvient que c'est faute d'un site semblable dans un autre pays d'Afrique centrale que la Fondation Interprogress avait refusé d'organiser les journées Cemac ailleurs qu'au Cameroun. Le succès de ces journées Cemac avait été tel que la présidence de la République lui avait confié mandat de bâtir pour le Cameroun un concept sur le même modèle. Ainsi naît Promote, qui ne se voit pas ailleurs que sur le sommet et les flancs de Nkolnyada.

En revanche, la présence du Sénat au palais des Congrès pose à nouveau le problème du siège de la deuxième institution de l'Etat. A ce jour, il n'existe pas de projet connu de construction d'une infrastructure pour abriter la chambre haute du parlement. Le siège du conseil économique et social, autrefois pressenti, poursuit sans empressement ses travaux de finition, sis au nouveau quartier administratif à Mballa II. 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS