Cameroun - Agriculture. Cameroun: un marché de 39 milliards FCFA adjugé par l’équipementier canadien ITD

cameroun24.net Vendredi le 25 Mai 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le groupe canadien Innovative Trailers Designs Industries (ITD) livrera des équipements de réhabilitation à la Cameroon Development Corporation (CDC), le 2èmeemployeur du pays après l’État, pour un montant total de 39 milliards FCFA, a-t-on appris aux termes d’une convention signée avec le gouvernement.

ADS


Cette prestation, pour laquelle des tractations ont été engagées depuis fin 2017, concerne le renouvellement du parc d’engins lourds, l’amélioration des capacités de production ainsi que le rajeunissement des plantations.

En dehors de ses filières traditionnelles que sont la banane, l’hévéa et le palmier à huile, la CDC s’est récemment lancée dans la production de manioc, de maïs et de piment pour plus de 42.027 hectares de champs situés dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest relate APA.

La signature du mémorandum avec ITD intervient alors que les délégués du personnel de la CDC ont, il y a une quinzaine de jours, affirmé que l’entreprise pourrait mettre plus de 1700 de ses employés en chômage technique, du fait de la crise sécessionniste anglophone qui les affecte à divers niveaux.

Appelant à l’intervention des pouvoirs publics pour la protection des hommes et de l’outil de travail, ils ont fait état de l’assassinat, depuis octobre 2016, de deux de leurs camarades par de présumés activistes séparatistes dans le Sud-Ouest. Ils indexent également de lourdes menaces de mort pesant sur des responsables ayant décidé d’ignorer le mot d’ordre d’arrêt de toutes les activités socioéconomiques dans la région par des sécessionnistes.

Au plan matériel, la CDC, avec 22.036 employés dont 18.989 permanents, a ainsi vu, selon ses délégués du personnel, plusieurs de ses installations saccagées. Par ai leurs, du matériel roulant, d’une valeur de plus de 500 millions FCFA, a été incendié par des assaillants.

Il y a 15 ans de cela, la filière thé de l’entreprise avait été cédée à un groupe brésilien et, sous la pression des bailleurs de fonds, le gouvernement avait engagé le processus de sa privatisation qui a connu plusieurs épisodes infructueux, avant d’être stoppé.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS