Centrafrique. Centrafrique: La France prépare une intervention dans le pays

Océane Douki | Le Soir Mercredi le 27 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les préparatifs pour une intervention française en Centrafrique s'accélèrent.

ADS


Les déclarations des politiques se multiplient et les responsables français sont actuellement dans la sous-région pour s'entretenir avec les autorités des pays concernés par la crise.

La France interviendra aux côtés de la Misca, la force africaine, dont l'Union africaine vient de désigner le chef, le Congolais Jean-Marie Michel Mokoko. L'accélération de la communication des autorités françaises laisse peu d'ambiguïtés sur leur volonté d'intervenir en Centrafrique, aux côtés de la future force africaine, la Misca.

Jeudi 21 novembre, le Président français, François Hollande, a indiqué que la France était prête à accompagner l'action de la communauté internationale et qu'il se refusait à laisser des massacres se produire en République centrafricaine. Le même jour, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, déclarait sur une chaîne de télévision française que, selon lui, «le pays est au bord du génocide» et que la prochaine résolution de l'ONU allait permettre aux forces des pays de la région, à l'Union africaine et également à la France d'intervenir.

TOURNÉE RÉGIONALE

Ce vendredi 22 novembre, une délégation du ministère français des affaires étrangères a commencé une tournée régionale, destinée à évoquer la crise centrafricaine et la réponse que la communauté internationale entendait apporter. De son côté, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé à Libreville, au Gabon où il a rencontré le Président Ali Bongo «La situation est extrêmement préoccupante, dangereuse, dramatique par certains côté» a déclaré le ministre fiançais à la presse. «Nous sommes tout à fait en phase sur l’analyse et la nécessité d'agir», a-t-il ajouté à l'issue de son entretien avec Ali Bongo.

Ce vendredi 22 novembre également, l'Union africaine a annoncé la nomination de l'équipe dirigeante de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine. C'est le Congolais Jean-Marie Michel Mokoko qui a été choisi pour diriger la Misca. Les principaux traits de cette force sont connus: 3 600 hommes environ, dont 3 500 en uniforme. Reste à savoir quel soutien la communauté internationale lui apportera et si elle décide de faire passer cette force sous casques bleus. On ignorait également encore, jusqu'ici, les noms des principaux responsables de cette Misca. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS