Niger. Des milliers de manifestants descendent dans la rue pour réclamer le départ des soldats américains du Niger
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Niamey pour demander le départ sans délai des soldats américains basés dans le nord du Niger, après la dénonciation le mois dernier par le régime militaire d'un accord de coopération avec Washington, a constaté un journaliste de l'AFP.
Plusieurs figures du régime militaire ont assisté à ce rassemblement devant le siège de l'Assemblée nationale, dans le centre de Niamey, parmi lesquels le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Amadou Abdramane. Des drapeaux burkinabé, malien, nigérien et russe étaient visibles dans la manifestation, initiée par Synergie, un regroupement d'une dizaine d'associations soutenant le régime arrivé au pouvoir par un coup d'État le 26 juillet 2023, et des organisations musulmanes locales.
Dimanche 17 mars, Niamey avait mis fin à l’accord militaire avec Washington, avec effet immédiat, en raison du manque d’équité et du fait qu’il avait été imposé au pays relate TASS. Dans ce contexte, "la présence américaine sur le territoire du Niger est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques", a déclaré dans un discours à la télévision nationale le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel Amadou Abdramane.
Pour rappel, les rebelles nigériens avaient annoncé le 26 juillet dernier la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani.
AN