Mpox. Des pays africains reçoivent des tests de diagnostic de la variole du singe de la Russie

La Russie a envoyé aux pays d'Afrique des tests de diagnostic PCR du virus de mpox (variole du singe) et a formé plus de 100 experts africains, a fait savoir le service de presse de l'agence sanitaire Rospotrebnadzor.
ADS
"Des organes de santé des pays d'Afrique ont reçu des tests de diagnostic PCR du virus de variole du singe et des agents similaires produits par le centre scientifique Vektor de Rospotrebnadzor et l'Institut central de recherche de Rospotrebnadzor. Ces tests ont déjà fait preuve de leur efficacité dans les conditions pratiques", précise son communiqué.
Selon l'agence, plus de 100 experts africains ont été formés dans le cadre d'une mission de diagnostic, de traitement et de prévention de cette maladie.
Cinq laboratoires antiépidémiques et deux centres scientifiques conjoints de Rospotrebnadzor travaillent actuellement sur le territoire africain.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo (RDC) écrit Tass. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité s’établit entre 1% et 10%, "la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", constate l’OMS.
AN
ADS
ADS