USA. Donald Trump échappe à une nouvelle tentative d'assassinat en Floride
Le Secret Service américain a ouvert le feu sur un homme armé qui se trouvait non loin du candidat à la présidence du Parti républicain Donald Trump.
C'est ce que rapporte le journal The New York Post que cite Tass en se référant à des sources.
Selon ses informations, un employé du Secret Service a remarqué un homme suspect dans un club de golf de Palm Beach (Floride) et, après lui avoir vu un objet semblable à une arme, a ouvert le feu. Le suspect a ensuite été appréhendé par la police locale.
Comme le souligne la publication, des sources ont d'abord fait état de deux personnes abattues près du club de golf, mais selon les dernières informations, le seul tireur était un agent du Secret Service.
Plus tôt, la chaîne CNN, citant des sources, a rapporté que les autorités américaines autorisent la version selon laquelle M. Trump aurait pu être la cible d'une tentative d'assassinat. Plus tôt, un fusil d'assaut AK-47 a été trouvé sur les lieux de la fusillade, comme l'a déclaré le fils de l'homme politique, et le suspect a été arrêté. Comme l'a indiqué son quartier général, Donald Trump est sain et sauf et n'a pas été blessé.
Cet incident survient deux mois après une tentative d'assassinat de Trump dans le comté de Butler, en Pennsylvanie. Le 13 juillet, Trump a été touché lors d'un meeting de campagne. Le républicain a été légèrement blessé et semble avoir l'oreille entaillée. Le tireur - Thomas Matthew Crooks, un Américain de 20 ans - a été éliminé par des agents du Secret Service, qui protègent les premiers ministres, les candidats à l'élection présidentielle et les anciens dirigeants. Le Bureau fédéral d'enquête a confirmé que l'incident était traité comme une tentative d'assassinat.
L'élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre. Il était prévu que le Parti démocrate soit représenté par Biden, mais après la performance ratée du président lors du débat de juin avec Trump, les démocrates ont été de plus en plus nombreux à lui demander de se retirer du combat. Le 21 juillet, Joe Biden a décidé de se retirer de la course et a soutenu la candidature de la vice-présidente Kamala Harris à la plus haute fonction des États-Unis. Trump est le candidat républicain à la présidence des États-Unis.
Le conflit en Ukraine aurait pu être le motif de la tentative d’assassinat contre Trump
Les forces de l’ordre qui enquêtent sur la tentative d’assassinat en Floride contre le candidat à la présidence américaine Donald Trump étudient la possibilité que la position du républicain sur le conflit en Ukraine ait pu être le motif du tireur. C’est ce qu’a rapporté dimanche la chaîne de télévision ABC, citant des sources.
Selon cette dernière, les autorités étudient si le suspect Ryan Wesley Routh, 58 ans, avait un mécontentement au sujet du conflit en Ukraine, en particulier "une déception par rapport à la position de Trump sur cette question".
Auparavant, le New York Post a rapporté que M. Routh, partisan de Kiev dans le conflit contre Moscou, s’était rendu en Ukraine. Comme l’a souligné le journal, il a tenté de promouvoir l’idée d’envoyer en Ukraine des vétérans américains du conflit en Afghanistan et a également exprimé le souhait de se battre aux côtés de Kiev. Selon le site d’informations MSN News, M. Routh aurait également participé à la collecte de fonds pour l’Ukraine, d’après des informations non confirmées.
Le FBI a déclaré dimanche qu’il enquêtait sur une fusillade survenue devant le Trump International Golf Club à Palm Beach, où se trouvait M. Trump, et qu’il la considérait comme une possible tentative d’assassinat contre ce dernier. Le Secret Service américain a précisé avoir ouvert le feu sur un homme armé. Le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a indiqué qu’une arme automatique AK-47 avec une lunette de visée, deux sacs à dos avec des plaques en céramique et une caméra GoPro avaient été retrouvés dans des buissons près du terrain de golf où le suspect avait tenté de se cacher. Le tireur présumé a été arrêté.
DCK
Lire aussi : Elon Musk a dépensé 260 millions de dollars pour aider Donald Trump à revenir au pouvoir
Lire aussi : Le président Biden annonce avoir gracié son fils dans deux affaires judiciaires
Lire aussi : Arrestation de l'homme qui avait menacé de tuer Trump et sa famille