Cameroun - Economie. Douala : L’appel de Christine Lagarde

Blaise Djouokep | Mutations Mardi le 12 Janvier 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au terme de sa visite samedi dernier, la Dg du Fmi a plaidé pour l’investissement dans les infrastructures.

ADS



Au troisième  et dernier jour de sa visite, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi) s’est rendue dans la capitale économique. Samedi dernier, elle s’est entretenue tour à tour avec les femmes leaders, puis, avec les membres de la société civile et les opérateurs économiques. Les différentes rencontres se sont faites à huis clos, loin des regards et des oreilles des hommes de médias.

Seuls les cameramen et les photographes avaient le droit d’accéder dans les différentes salles de réunion qu’étaient l’hôtel Pullman et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les prises de vue duraient à peine quelques minutes et les cameramen et photographes étaient congédiés.

De même, au terme de ces échanges, Christine Lagarde n’a fait aucune déclaration officielle à la presse, pourtant invitée à couvrir ces différentes réunions. Néanmoins, il en ressort que l’échange entre la patronne du Fmi et les femmes leaders a porté sur le financement de l’éducation et la promotion de la femme et de son apport dans l’économie du Cameroun. Pour ce qui est de la rencontre avec les membres de la société civile et les organisations patronales, il était question du développement de l’économie camerounaise.

Christine Lagarde a demandé au secteur privé d’investir dans les infrastructures dans la mesure où elles sont un facteur de développement. Les opérateurs économiques ont présenté les différents projets et initiatives mis en place pour développer l’économie camerounaise et favoriser le climat des affaires à l’instar du Cameroon Business Forum (CBF), du Cameroon Investment Forum (CIF) et plusieurs autres initiatives.

Les opérateurs économiques ont également demandé à l’ex ministre française de l’Economie d’orienter son financement afin de permettre le développement des industries au Cameroun et le développement des produits locaux. La journée de Christine Lagarde s’est achevée par la visite à l’orphelinat « Main dans la main », où un chèque de 4,5 millions F Cfa a été remis par la Dg à la promotrice de l’orphelinat.


 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS