Présidentielle 2011. Douala prête à communier avec Paul Biya

ALEX MIMBANG | Cameroon-Tribune Jeudi le 06 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La métropole économique accueille ce jeudi le chef de l’Etat, dans une mobilisation maximale.

ADS


Depuis hier, Fritz Ntonè Ntonè se frotte les mains : « la ville a fait sa toilette, pour accompagner la campagne électorale en cours. Avec l’arrivée annoncée du chef de l’Etat, nous avons déployé l’artillerie lourde en termes de préparatifs. Toutes les dispositions ont été prises pour qu’il y ait une grande mobilisation de la population partout où il passera et pour qu’il rentre de Douala très satisfait de son séjour ». Approché à la place de l’Udéac au détour de la visite, aux côtés du gouverneur de la région, Fai Yengo Francis, des sites devant accueillir le chef de l’Etat, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala n’a pas caché sa satisfaction. La ville est prête pour la grande communion avec le président de la République, candidat du RDPC à l’élection de dimanche prochain.

Le « tour de piste » effectué hier en fin de journée a permis de lever quelques doutes sur l’arrivée à Douala du président Paul Biya. Doutes définitivement balayés par le communiqué officiel du Cabinet Civil à la suite de nombreux signes annonciateurs. A commencer par cette présence rassurante des éléments de la Garde présidentielle qui viennent renforcer le dispositif sécuritaire mis en place à l’occasion de cette visite. Des éléments déployés sur différents sites, dont la Place de l’Udéac, lieu des grandes cérémonies protocolaires. Ici, l’espace a subi un lifting général. Pour lui donner son meilleur visage et faire honneur à l’hôte de marque. En sus des tribunes, plusieurs tentes ont été dressées le long de l’esplanade pour accueillir les populations. Le délégué régional de la sûreté nationale, le commissaire divisionnaire Raymond Essogo a pour sa part, pris les dispositions nécessaires pour assurer la fluidité de la circulation.

A l’aéroport international de Douala, où se jouera la partition d’accueil, le directeur, Olivier Etoa Mondoman, est confiant : « Tout est au point pour l’assistance de l’avion à l’arrivée comme au départ. Nous avons assuré l’aménagement extérieur du site et pris des mesures pour que les populations puissent exceptionnellement accéder à la zone de sûreté où se trouve le pavillon pour communier avec le président dès son arrivée ».

La Maison du parti à Bonanjo, autre pôle d’attraction, a eu droit aussi, à une cure de jouvence. Le bâtiment, dont les peintures ont été refaites, présente fière allure. Visiblement, tous les coins et recoins ont été soigneusement astiqués. Des informations puisées à bonne source laissent dire qu’une rencontre est programmée en ces lieux entre le président du parti et les militants. Un moment de partage et d’intense communion en perspective donc, qui devrait déboucher sur un vin d’honneur spécialement offert par le chef de l’Etat. Paul Biya, dont le visuel de campagne et la profession de foi pavoisent aussi bien l’entrée que les mûrs du bâtiment. Sur la grande esplanade se dresse un podium géant et une couverture de scène, signe patent que la rencontre sera empreinte de beaucoup d’animation.

De l’animation pour saluer cette présence, perçue par l’élite locale et les populations comme un honneur. « Que notre ville et la région figurent parmi les étapes choisies par le chef de l’Etat pour cette campagne, nous l’avons souhaité. Et nous avions lancé plusieurs appels dans ce sens. Il y a répondu. Nous n’en sommes que très heureux », lance un cadre du parti. Pour lui, « la venue du chef de l’Etat va avoir un effet positif sur le moral et la psychologie des troupes qui sont en campagne depuis la semaine dernière. C’est un coup de pouce qu’il nous donne, et cela devrait se ressentir dans les urnes dimanche prochain ».

A 72 heures du scrutin, la confiance atteint les pics chez les militants et sympathisants du RDPC. Qui n’attendent désormais que le message de circonstance du chef de l’Etat. Message qui leur fournira plus d’arguments encore pour rallier à nouveau quelques sceptiques à la politique des « Grandes réalisations » du candidat-président.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS