Cameroun - Football. Elections Fecafoot : Le Minsep siffle la fin de la recréation

Mboafootball Dimanche le 14 Avril 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un courrier envoyé à la Fédération camerounaise de football, Adoum Garoua donne des instructions pour la bonne tenue du processus électoral au sein de l’instance faîtière du football camerounais.

ADS

 

Alors que l’on croyait que le ministre avait abdiqué avec sa lettre de mardi dernier demandant à la Fécafoot de poursuivre son processus électoral, sans autre condition que celle de respecter la réglementation nationale et internationale, alors que les responsables de la Fécafoot avaient sabré le champagne, criant leur joie d’avoir « baissé la culotte » à Adoum Garoua, alors qu’un nouveau planning des élections dans certains départements et dans les dix régions avait été établi par Faustin Blaise Mbida et Ebode Tsanga Eugène, un autre courrier du Minsep, envoyé vendredi en fin de journée à la Fécafoot, est venu changer la donne.

En réponse à un courrier à lui adressé par le Président de la Fécafoot le 10 avril dernier et qui faisait justement par à celui-ci du nouveau calendrier des élections dans certains départements et dans les régions, Adoum Garoua a tenu à préciser à Mohammed Iya que « les assemblées tenues en marge de la législation nationale et tenues dans la clandestinité, devront être systématiquement réorganisées par les instances compétentes (…) conformément à la réglementation en vigueur ». Et si l’on prend en compte les assemblées générales électives tenues jusqu’à présent n’avaient pas reçu l’autorisation de l’autorité administrative ou s’étaient déroulées dans des lieux différents de ceux portés sur l’autorisation remise à ceux qui avaient eu la malice de les solliciter avant l’interdiction du ministre Adoum Garoua. Ce qui, dans un camp comme dans l’autre, font que les élections que l’on dit avoir tenues jusqu’à présent dans 35 départements sont nulles et non avenues.

Dans sa lancée, le ministre des Sports et de l’Education physique demande au président de la Fécafoot de lui « faire part des mesures prises par la Fécafoot, avant le démarrage du processus électoral, pour l’exécution de la sentence rendue par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun en date du 28 mars 2013, ordonnant à la Fécafoot d’harmoniser ses textes, notamment sur les statuts en ce qui concerne les règles de quorum des organes décentralisés ».

Extrait du Plumitif CNOSC, page 1

Extrait du Plumitif CNOSC, page 2

Il faut dire que la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Cnosc est la plus haute juridiction sportive du Cameroun et ses décisions sont contraignantes pour la Fécafoot qui la reconnaît. La décision de ladite Chambre, sous réserve que la Fécafoot fasse appel devant le Tribunal arbitral du Sport de Lausanne, sera exécutoire le 18 avril prochain. On se souvient que David Mayébi, vice-président de la Fécafoot avait été exclu de cette instance. Le président du Syndicat national des footballeurs camerounais avait fait appel devant la juridiction du Cnosc qui, après des mois de procédure et de débats contradictoires, avait fini par donner raison à celui qui aime se faire appeler « le Roi du pétrole brut ». Après avoir songé à faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du Sport de Lausanne, les dirigeants de la Fécafoot avaient finalement décidé de se plier à la décision du Cnosc. Et force a été de constater qu’après presque deux ans d’absence aux réunions du Comité exécutif de la Fécafoot, David Mayébi avait fait son grand retour le 26 mars dernier, au grand dam de plusieurs administrateurs qui l’ont subit en silence.

Steve Djouguela

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS