Cameroun - Finance. Entre 2012 et 2016, Acep Cameroun a octroyé 8,5 milliards de FCfa de crédits aux entrepreneurs ruraux

Investir au Cameroun Mardi le 02 Mai 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société de microfinance Acep Cameroun, spécialisée dans le financement de très petites entreprises, a clôturé son projet «villes secondaires» en décembre 2016 avec un volume de financements en faveur des entrepreneurs ruraux estimé à 8,5 milliards de francs Cfa, soit 10% de l’encours global des crédits de cet établissement financier, apprend-on officiellement. Sur cette enveloppe globale, précise Acep Cameroun, 2,5 milliards de francs Cfa sont allés aux exploitants agricoles.

ADS


Le projet «villes secondaires», lancé en 2012 avec le concours financier de l’Agence française de développement (AFD), consistait à étendre les activités de cette structure de microfinance aux zones rurales du Cameroun. Rendu à la fin de la phase pilote de ce projet, plus de 8000 entrepreneurs ont reçu des concours financiers d’Acep Cameroun, dont plus de 2500 exploitants agricoles.

Ce projet que compte désormais pérenniser cette structure de microfinance, au regard des résultats positifs obtenus dans le cadre de la phase pilote, a également permis aux entrepreneurs ruraux de générer un encours de dépôts à fin 2016 de 437 millions de francs Cfa, grâce «à la culture de l’épargne impulsée» par le projet sus-mentionné.

Né des cendres d’un projet du gouvernement camerounais implémenté par l’alors ministère du Développement industriel et commercial, avec le concours de l’Afd et de l’Union européenne ; Acep Cameroun a pour principaux actionnaires Acep International, la Société nationale d’investissements (SNI), la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), la Chambre de commerce de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA) et Investisseurs et Partenaires (I&P).

BRM
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS