Cameroun - Centrafrique. Général Tumenta: Un militaire exceptionnel

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Mercredi le 02 Décembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Commandant des troupes des Nations unies en Centrafrique le profil du général Tumenta qui vient de ranger l'arme à gauche, est envié par beaucoup de ses camarades d’armes.

ADS



Le Cameroun, les Nations unies et l’Afrique dans son ensemble regretteront  pendant longtemps la disparition du Général de Brigade Martin Tumenta Chomu.  Ceci à cause  de la qualité de service qu’il a rendu de son vivant.  Pour ne pas laisser  les postes qu’il occupait vacants, on trouvera certainement un  autre soldat pour le remplacer.

Mais  il faudra beaucoup de tacts et beaucoup de chance  pour trouver un autre soldat de sa trempe. Car, des comme lui sont rares. Selon des informations de sources militaires, le général Tumenta était l’un des rare Camerounais expert dans son domaine qui rivalisait avec les chefs de guerre des grandes nations des pays du Nord.  Car, son parcours scolaire, professionnel et militaire inspire respect  malgré son jeune âge de 61ans. D’ailleurs les nombreux postes de responsabilités qui lui  ont été confiés à la fois sur le plan national et international, traduisent à suffisance  la valeur de ce soldat pas comme  les autres.

Commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) depuis le 15 septembre 2014 le général Tumenta était bien avant Commandant de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) du 19  décembre 2013 au 15 septembre 2014.

Diplômé de l’école d’État-major de Fort Levenworth aux États-Unis, breveté de l’École de guerre en France, le général Tumenta de regrettée mémoire a également été diplômé de l’Ecole de maintien de la paix d’Egypte et de l’École militaire interarmées (Emia) au Cameroun.

Instructeur parachutiste et instructeur commando Pathfinder, ce fils originaire de la région du Nord-Ouest a été la vedette de la célébration du cinquantenaire des Armées à Bamenda en décembre 2010. Plein d’énergie, Tumenta Martin a su mettre fin au carnage des éléphants dans le parc de Bouba Ndjidda dans la région du Nord du Cameroun et au phénomène des coupeurs de routes qui a sévi dans les régions septentrionales.

Né en 1954, Martin Tumenta Chomu, a aussi brillamment dirigé le commandement de l’opération Delta de 2001 à 2005. Cet officier général dont tout le monde s’accorde à dire qu’il a multiplié des actes de bravoure dans toutes ses responsabilités et dans toutes ses missions n’a pas fini sa mission à la Minusca au moment où il décède. Marié et père de plusieurs enfants, le général Tumenta  laisse derrière lui une famille biologique et professionnelle toutes éplorées. Sous-lieutenant le 16 juillet1977 puis lieutenant en janvier 1980, Martin Tumenta devient capitaine en 1984, chef de bataillon  en 1990 lieutenant colonel en 1997, colonel en 2000 et général de brigade en 2011. Il décède après 38 ans de loyaux et braves services rendus à sa nation.


H.V.N.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS