Cameroun - Economie. Gestion des fonds publics : Le rapport 2009 de la Chambre des Comptes disponible

Cameroon-Tribune Vendredi le 29 Juillet 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présentation publique du document a eu lieu hier au siège de cette structure de la Cour suprême.

ADS



Audience peu ordinaire hier dans la salle réservée à cet effet au siège de la Chambre des Comptes de la Cour suprême, pour un exercice qui se veut pourtant régulier. La juridiction financière de la Cour suprême procédait à la présentation publique du rapport annuel 2009 de la gestion des comptes des comptables des entreprises publiques et parapubliques, et ceux des collectivités territoriales décentralisées. S’il s’agissait du 4è rapport du genre depuis 2007, la présentation d’hier, sous la présidence du président de la Chambre des Comptes, Marc Ateba Ombala, était la première publique.

On pouvait donc comprendre le souci des responsables de la juridiction d’expliquer les raisons de la présentation au public d’un document dont les premiers destinataires sont le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat « Il est question de mieux faire connaître la juridiction, ses missions et ses travaux », a fait savoir son président après avoir indiqué que les premiers destinataires du rapport en avaient déjà effectivement pris connaissance.

La présentation a également donné l’occasion de mieux faire connaître la Chambre des Comptes, l’une des trois qui constituent la Cour suprême du Cameroun et qui a été créée d’après les dispositions de l’article 38 alinéa 2 de la Constitution du 18 janvier 1996. Elle a ainsi vu ses attributions clairement définies à la suite de la loi promulguée par le président de la République le 21 avril 2003. La Chambre des Comptes a rendu son premier arrêt sur les comptes publics en 2006, avant la publication du 1er rapport annuel, celui de l’exercice 2006 en 2007. Depuis lors, la juridiction financière a publié un rapport annuel, en même temps qu’elle a continué d’assumer ses autres missions, à savoir apporter son assistance au gouvernement et au parlement pour la transparence financière. C’est dans ce cadre qu’elle est appelée à donner son avis sur le projet de loi de règlement présenté par le gouvernement au parlement chaque année avant l’adoption de la loi de finances.

Procédant par des contrôles administratifs et juridictionnels, le rapport rendu public hier se divise en quatre parties. Il indique de façon globale que si les observations faites antérieurement ont connu un début de prise en compte, il reste encore beaucoup à faire dans la présentation des documents par les comptables publics. Un doigt accusateur a été notamment pointé sur ceux des collectivités territoriales décentralisées, dont 16,5% seulement des rapports attendus sont effectivement parvenus à la Chambre des Comptes pour examen. La présentation publique d’hier se déroulait en présence des membres de la Cour suprême, et des partenaires de la juridiction, à l’instar de l’Union européenne, de la Banque africaine de développement.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS